Comment récupérer son code RIO chez Sosh ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 septembre 2020 à 14h19
0
Tuto Sosh

Le code RIO vous sera utile si vous résiliez votre forfait Sosh. Il permet en effet de conserver votre numéro de téléphone et d'en assurer la portabilité lorsque vous partez souscrire un forfait chez un autre opérateur.

Le code RIO, c'est quoi ?

RIO est l'acronyme de Relevé d'Identité Opérateur, il s'agit d'un code qui se compose de 12 chiffres et lettres et qui est attribué à chaque numéro de téléphone, qu'il s'agisse d'une ligne fixe ou mobile. Il permet ainsi de garantir la conservation de votre numéro de téléphone lorsque vous passez d'un opérateur à un autre, ce qui vous évite donc d'avoir à adresser un nouveau numéro de téléphone à l'ensemble de vos contacts et à continuer à profiter de votre numéro de ligne actuel, quel que soit l'opérateur.

Pourquoi conserver son numéro de téléphone ?

Comme vous pouvez le constater, le code RIO est d'une grande aide lorsque le moment est venu de changer d'opérateur téléphonique.

En effet, l'opération consistant à envoyer son nouveau numéro de téléphone à l'ensemble de vos contacts est peut-être simple, mais elle ne garantit pas le fait que vos correspondants vont bel et bien remplacer, enregistrer et conserver le numéro de ligne qui vous sera attribué par votre nouvel opérateur. D'un autre côté, vous n'aurez pas à modifier votre numéro sur vos différents documents, comme un curriculum vitæ ou divers documents administratifs, ni sur les services auxquels vous êtes enregistré comme c'est souvent le cas auprès des e-commerces et autres services après-vente par exemple.

Dans les faits, il y a certainement bon nombre de vos correspondants qui peuvent chercher à vous joindre sans que vous ne possédiez pour autant leur numéro dans votre répertoire. Conserver le même numéro vous assure ainsi de rester joignable pour ces correspondants.

Finalement, les cas qui nécessitent un changement de numéro de téléphone sont peu fréquents, d'autant que si des appels provenant de numéros indésirables vous contactent à longueur de journée la meilleure solution reste encore de les placer dans votre liste noire, ce qui aura pour effet de bloquer ces appels entrants. Enfin, dans cette situation vous pouvez également demander à votre opérateur d'être placé sur liste rouge, de manière à ce que votre numéro n'apparaisse pas dans les différents annuaires tels que le 118712 et éviter ainsi les dérangements liés au démarchage téléphonique ou au spam de SMS.

Obtenir le code RIO lors de la résiliation d'un forfait mobile Sosh

Deux possibilités s'offrent à vous pour obtenir votre code RIO lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat vous reliant à Sosh. La première est de résilier votre forfait mobile Sosh via votre espace client, sur le site web de l'opérateur ou via son application My Sosh. Lors de cette opération, vous apercevrez un menu dépliant intitulé "Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur", c'est ici que vous pourrez ensuite cliquer sur "Obtenir votre RIO".

code RIO Sosh.jpg

Une fois l'opération validée, vous recevrez un SMS qui contient un code valable 5 minutes. Il vous suffira ensuite d'entrer ce code dans la case correspondante, puis de valider votre demande pour que le code RIO apparaisse alors à l'écran.

Obtenir le code RIO par téléphone

L'autre solution consiste simplement à appeler le 3179 depuis le mobile concerné. Une fois le numéro composé, vous aurez affaire à un serveur vocal qui vous donnera votre code RIO, mais nul besoin de l'écouter et de vous empressez de le noter puisqu'il vous est également instantanément envoyé par SMS.

À l'aide de ce code RIO, vous serez en mesure de souscrire un forfait chez un autre opérateur, qui s'occupera dans ce cas de la portabilité de votre numéro et de la résiliation de votre offre Sosh sans que vous n'ayez à vous en soucier.


Modifié le 30/09/2020 à 14h08
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top