Réseau Sosh mobile : que vaut la couverture réseau Orange en France ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 septembre 2020 à 14h17
0
Couverture France Sosh

Classé 1er opérateur de réseau en France depuis plusieurs années consécutives, Orange continue de déployer et améliorer son réseau mobile sur tout le territoire. À l'heure de choisir un opérateur, il est tout de même bon de vérifier si votre commune est correctement couverte par Orange, et par conséquent sa filiale Sosh.

Après avoir passé en revue les débits moyens constatés sur le réseau Sosh, il est maintenant temps de s'intéresser à la couverture réseau.

Orange : premier sur la qualité et la couverture réseau

En France, bien que le processus d'urbanisation ait tendance à stagner depuis les années 2000, plus de 75 % de la population réside en ville. Sans surprise, les grandes villes françaises sont les mieux couvertes par le réseau mobile Orange, mais les données de l'Arcep révèlent que l'opérateur historique couvre 99 % de la population avec son réseau 4G et s'approche de très près des 100 % avec le réseau 3G.

Orange logo boutique

Ces chiffres indiquent donc que la grande majorité des zones rurales est couverte, par la 3G ou la 4G. Toutefois les données permettant de quantifier la qualité de couverture réseau d'Orange ne s'arrêtent pas à un pourcentage de population couverte, il est également assez intéressant de voir la surface effectivement couverte par le réseau. Cette valeur permet de mieux identifier la couverture réseau de l'opérateur, car elle englobe aussi bien les zones qui ne représentent pas des lieux de vie (routes, autoroutes, voies ferrées, etc.) que les zones résidentielles à proprement parler.

Si la plupart des opérateurs plafonnent avec une couverture réseau située entre 96 et 99 % de la population, Orange reste en avance sur la couverture en termes de surface. L'infrastructure réseau de l'opérateur historique culmine et couvre ainsi 88 % de la surface du territoire français en 4G et 4G+, contre 85 % pour SFR, 84 % pour Bouygues et enfin 80 % pour Free.

Les données sont encore meilleures pour la 3G, avec toutefois une tendance similaire puisqu'Orange est encore une fois en pole position, avec 97 % de surface couverte. Concernant les services Voix et SMS, c'est une bataille très serrée qui a lieu entre les différents opérateurs : Orange couvre 96 % de la surface tandis que ses trois concurrents culminent à 94 %, toujours selon les informations de l'Arcep.

Concernant la couverture réseau de la 5G, il faudra encore patienter quelques mois avant de se faire une idée précise concernant la qualité des services d'Orange. L'opérateur est néanmoins le plus entreprenant dans les opérations de déploiement de la 5G et les premiers forfaits mobiles 5G chez Orange et Sosh devrait être disponible durant l'été 2020.

Comment savoir si ma commune profite d'une bonne couverture réseau ?

Parfois on ne choisit pas vraiment son opérateur de téléphonie mobile, c'est surtout le cas lorsque l'on vit en zone rurale, dans une commune mal desservie par les différents opérateurs. Dans ce cas le choix s'impose souvent de lui-même, à savoir d'opter pour l'opérateur qui offre une couverture réseau là où ses concurrents sont absents. Il a plusieurs moyens pour savoir si votre commune est bien couverte en 2G, 3G et 4G, ou encore avec les services Voix et SMS.

Couverture réseau mobile - Orange

Il est naturellement possible de passer par la carte interactive directement fournie par l'opérateur lui-même, comme cette capture d'écran le montre ci-dessus. En zoomant sur la carte, il est possible de voir précisément si votre commune dispose d'une très bonne couverture, d'une bonne couverture, ou d'une couverture limitée concernant le service Voix et SMS. Pour l'Internet mobile, Orange propose une carte où l'on retrouve les réseaux 4G, 3G et 2G. En zoomant on aperçoit également des zones non colorées, qui ne sont donc couvertes pas aucun de ces réseaux.

carte arcep 4G.jpg

Le site monreseaumobile.fr, mis en place par l'Arcep, permet quant à lui de comparer la couverture et la qualité des réseaux des 4 opérateurs téléphoniques français. Il s'agit du meilleur moyen pour se faire une idée précise de l'opérateur à choisir en fonction de votre lieu de résidence.


Modifié le 30/09/2020 à 14h06
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top