Réseau Sosh mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 septembre 2020 à 14h17
0
Tuto Sosh

Nous savons que la couverture réseau d'Orange (et donc de Sosh) côtoie de très près les 100 % du territoire français. Mais qu'en est-il des débits des différents réseaux, dans la pratique ? Sont-ils proches ou similaires aux débits théoriques offerts par ces réseaux ? Nous répondons à ces questions grâce aux données et aux enquêtes de l'Arcep.

Les débits théoriques des différentes générations de mobiles

À chaque génération de mobile, les débits théoriques autorisés augmentent. Depuis les évolutions GPRS et Edge du réseau 2G, à la base de l'Internet mobile, les débits ont passé la vitesse supérieure et les besoins des utilisateurs ont également été croissants.

réseaux mobiles

Pour rappel, voici ce que vous pouvez attendre, théoriquement, des différentes générations de réseaux mobiles :

  • 2G / Edge : il s'agit d'un réseau bas débit, avec un débit théorique maximum de 384 Kbit/s avec l'évolution du réseau EDGE. Le débit maximal du réseau GPRS était quant à lui de 171 Kb/s et de 9,6 Kb/s pour le réseau GSM.

  • 3G : le réseau 3G a lui aussi connu plusieurs évolutions, avec la 3G+, le H+ (HSPA+) et le H+ Dual Carrier. Ce sont ces dérivés qui ont permis une large démocratisation de l'internet mobile avec pour débit maximum un plafond de 42 Mb/s, ce qui est largement supérieur à l'ancienne génération.

  • 4G : Le réseau 4G marque sans conteste l'ère de l'Internet mobile à très haut débit. Le réseau 4G LTE permet d'atteindre un débit de 150 Mb/s, tandis que la 4G+ (4G LTE-Advanced) offre un débit plafonnant à 1 Gb/s.

  • 5G : la prochaine génération de réseau mobile marque un tournant majeur, un véritable bond technologique qui ouvrira la porte à des usages industriels qui iront bien au-delà des besoins communs des utilisateurs. Le réseau 5G va en effet crever les plafonds avec un débit théorique atteignant les 20 Gbit/s, rien que ça.

Quid des débits réels du réseau Orange chez Sosh ?

Les débits théoriques ne sont pour autant pas comparables aux débits moyens observés. Malgré tout, les débits restent très corrects dans la plupart des cas, chose que nous avons pu vérifier grâce aux enquêtes de terrain de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep). Cet organisme publie régulièrement ses études réalisées à partir de mesures sur le territoire français comme en outremer.

L'Arcep a ainsi mis en place une carte interactive, sur le site monreseaumobile.fr. Il s'agit de la meilleure manière pour connaitre avec précision la qualité des réseaux des différents opérateurs. Sosh ayant recours à l'infrastructure réseau d'Orange, il convient de regarder de plus près les résultats pour le réseau Orange.

carte monreseaumobile arcep.jpg

Toutes zones confondues, Orange profite du meilleur débit moyen constaté sur son réseau Internet mobile. Le débit moyen descendant (download) y atteint 57 Mb/s, loin devant Bouygues, second avec un débit moyen descendant de 45 Mb/s. Le même schéma se reproduit en ce qui concerne le débit montant (upload) : Orange plafonne a 13 Mb/s, devant Bouygues et SFR avec 10 Mb/s et Free qui se contente de 7 Mb/s

Si l'on affine notre recherche, les résultats restent globalement au-dessus des opérateurs concurrents, excepté dans les zones rurales où Orange est au même niveau que SFR, Bouygues et Free avec un débit descendant moyen de 27 Mb/s pour un débit montant de 6 Mb/s.

Néanmoins, l'opérateur historique devance allégrement ses prétendants dans les zones intermédiaires, denses et touristiques. Orange autorise ainsi un débit descendant moyen de 62 Mb/s dans les zones intermédiaires, 85 Mb/s dans les zones denses et 51 Mb/s dans les zones touristiques, tandis que les autres opérateurs affichent des moyennes bien inférieures.

Concernant les services Voix et SMS, Orange reste globalement devant ses concurrents, Free étant le moins bien loti des 4 opérateurs.

Un test de débit pour vérifier la qualité du réseau Sosh

Pour vérifier la qualité de votre réseau mobile, rien de plus efficace et précis qu'un test de débit, ou speedtest. Basé sur l'application nPerf, Ariase propose ce service gratuitement et est sans doute l'un des speedtest les plus populaires à l'heure actuelle.

Les résultats du test vous permettront de comparer votre débit avec les valeurs moyennes relevées par l'Arcep et les débits théoriques maximum.


Modifié le 30/09/2020 à 14h06
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top