Quelles applications exploitent correctement la reconnaissance vocale ?

Par ,
le 09 juin 2014
 0
Écrire un email, traduire une phrase, prendre des notes, enregistrer un rendez-vous en utilisant votre voix, voici quelques-unes des prouesses des applications de reconnaissance vocale. Découvrez les outils les plus performants à disposition du grand public.


Synthèse vocale Google

Intégrée nativement sur les terminaux Android récents, ou disponible en téléchargement gratuit sur Google Play, l'application de reconnaissance vocale du géant du Web se révèle parmi les plus performantes et surtout les plus complètes du marché. Dotée d'un moteur de synthèse vocale, elle possède la particularité de pouvoir lire à haute voix des ouvrages téléchargés dans Google Play Livres, mais aussi les commentaires de l'assistant des personnes malvoyantes TalkBack. Elle fonctionne également avec des applications n'appartenant pas à Google.

Une fois activée dans le terminal « Paramètres/Langue et clavier/Sortie de la synthèse vocale/Moteur de synthèse vocale Google », elle s'intègre dans de nombreuses applications de la firme. L'icône d'un micro apparaît dans toutes les applications concernées comme le moteur de recherche de Google, Maps, Agenda, etc. Mention spéciale pour la reconnaissance vocale intégrée dans Google Traduction (disponible également sur d'autres OS mobiles) qui permet de dicter des mots pour apprendre leur signification, mais aussi de les écouter pour connaître leur prononciation.

Prix : gratuit
Compatibilité : Android
Éditeur : Google

0190000007165902-photo-google-voice.jpg


Apple Siri

On ne présente plus la technologie de reconnaissance vocale phare d'Apple lancée à l'occasion de la sortie de l'iPhone 4S et intégrée depuis nativement sur les terminaux mobiles de la marque. Bien implémentée, il suffit d'appuyer quelques secondes sur la touche « Home » en façade pour la lancer. C'est un système rapide et efficace à condition toutefois de l'utiliser régulièrement et d'articuler correctement.

Lorsque vous activez Siri, il vous demande : « Que puis-je faire pour vous ? ». Concrètement, il faut vous adresser à l'application comme vous le feriez avec une personne. L'éventail de commandes par la voix est impressionnant : il est possible de passer des appels, d'envoyer des messages, fixer un rendez-vous dans son agenda, rechercher un restaurant ou un cinéma à proximité de vous, faire une recherche sur le Web, consulter les actualités, la météo ou les résultats sportifs, etc. À noter que le système fonctionne également avec des applications tierces et permet par exemple de tweeter, d'actualiser votre statut Facebook, ou encore de partager des photos sur Instagram.

Prix : gratuit (intégration native dans les terminaux mobiles d'Apple)
Compatibilité : iOS 6 et ultérieurs
Éditeur : Apple

0190000007165906-photo-siri.jpg


Dragon Dictation

Conçue par l'éditeur spécialisé Nuance, l'application Dragon Dictation est une référence incontournable de la reconnaissance vocale réputée notamment pour son logiciel Dragon NaturallySpeaking pour PC. Dragon Dictation pour iPhone et iPad se montre très efficace pour convertir des phrases dictées à la voix en texte. Lorsque des erreurs apparaissent, le mode d'édition propose une liste d'alternatives bien pratique pour corriger le texte à la volée.

Le texte peut être ensuite édité dans une note, un email, un SMS, ou n'importe quelle application tierce par un système de couper/copier assez rudimentaire. Par ailleurs, l'application permet de mettre à jour son statut sur Facebook, ou encore envoyer des tweets toujours par le biais de la voix. Comparativement à de nombreuses applications concurrentes comme Siri, le moteur de reconnaissance vocale de Nuance se révèle nettement plus efficace pour dicter de longs textes. Pour un résultat optimal, il ne faut pas oublier de dicter les éléments concernant la ponctuation : virgule, point, tiret, à la ligne, etc. Un must !

Prix : gratuit
Compatibilité : iOS
Éditeur : Nuance

0190000007165904-photo-dragon.jpg


Traduction Vocal

À l'heure de la mondialisation, les applications de traduction fourmillent sur les boutiques d'applications des OS mobiles. Parmi celles qui proposent la reconnaissance vocale, beaucoup se révèlent très décevantes. La plupart des applications de traduction proposée sur Google Play exploitent en réalité le moteur de reconnaissance vocale du moteur de recherche. Google Traduction demeure sans aucun doute le meilleur choix actuellement sur Android. Pour iOS, Traduction Vocal se révèle assez précise à condition toutefois de prononcer distinctement et lentement chaque mot.

Outre une interface simple et efficace, elle comprend pas moins de 33 langues dont le chinois le russe, ou encore le japonais. La traduction peut se faire dans les deux sens, en touchant simplement au choix l'un des deux drapeaux des pays sélectionnés en bas de l'écran. À condition d'être connecté en Wi-Fi ou en 3/4G , c'est un outil particulièrement pratique à l'étranger pour se faire comprendre dans une langue que l'on ne connait pas.

Prix : gratuit
Compatibilité : iOS
Editeur : Intellectual Flame

0190000007165908-photo-vocale.jpg


Conclusion

Pour profiter pleinement des capacités des applications de reconnaissance vocale, il est indispensable de prendre le temps de formuler et prononcer correctement chaque requête. En utilisant régulièrement une application comme Siri, vous obtenez des résultats de plus en plus pertinents.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top