Faut-il toujours procéder aux mises à jour de firmware et comment procède-t-on ?

01 juin 2018 à 15h36
0
La mise à jour d'un firmware peut donner un second souffle à un composant ou un périphérique. Voici quelques astuces pour les trouver et les installer en toute sécurité.

Comment trouver un Firmware ?

Le firmware est microprogramme intégré dans le matériel informatique indispensable à leur fonctionnement. Une sorte de système d'exploitation propre à chaque composant ou périphérique (lecteur optique, carte graphique, processeur, disque SSD, imprimante, appareil photo numérique, etc.). La mise à jour de leur firmware peut corriger un problème technique, de compatibilité ou de fonctionnement important, améliorer les performances, ou encore apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les fabricants proposent régulièrement de nouveaux firmwares qu'ils mettent à disposition sur leur site Internet, mais il n'est pas toujours évident de les y dénicher. Vous pouvez également les trouver sur des sites spécialisés comme Clubic qui les référencent par type de produits et de marques.

0190000006843384-photo-firmware-01.jpg


Au préalable, il faut noter le modèle et la référence exacte du matériel, ainsi que la version de son firmware. Si vous ne la trouvez pas, la solution la plus simple consiste à vous rendre sur un site tel que TousLesDrivers et télécharger le petit utilitaire Ma-Config : celui-ci permet de détecter tous les composants et les périphériques de votre machine et d'afficher notamment leur numéro de série et la référence de leur firmware.

0190000006843386-photo-firmware-02.jpg


Installation

La procédure d'installation dépend du type de composants et de périphériques. Chaque fabricant utilise des méthodes différentes plus ou moins complexes pour flasher un firmware. Dans le cas par exemple d'un disque dur externe, rendez-vous sur le site du fabricant et cliquez sur le menu « Assistance » puis « Téléchargement ». Saisissez le nom du modèle ou son numéro de série dans le champ de recherche et validez.

0190000006843390-photo-firmware-03-1.jpg


Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, cliquez sur le lien de téléchargement pour enregistrer le firmware. Il s'agit généralement d'une archive contenant un fichier « iso », ou « exe », comme dans notre exemple. Lancez l'exécutable et suivez les instructions qui s'affichent pour mettre à jour votre équipement.

0190000006843392-photo-firmware-04.jpg


Quels sont les risques ?

Installer un firmware n'est pas anodin. Il est impératif qu'il n'y ait pas d'interruption durant la procédure d'installation et veiller à ce qu'il n'y ait pas de coupure de courant. Si vous effacez un firmware d'un appareil sans parvenir à le remplacer par une nouvelle version, celui-ci ne pourra plus fonctionner. Mieux vaut donc redoubler de prudence et s'adresser éventuellement à un service après-vente en cas de doute.

Conclusion

Avant de procéder à une mise à jour du firmware de périphériques contenant des données (disques durs, SSD, lecteurs MP3, smartphones...), pensez toujours à en faire une sauvegarde au préalable pour éviter les perdre en cas de problème.

Vous aimerez aussi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google a affiché sa sanction de 150 000 euros en page d'accueil
La Russie déclare le Bitcoin illégal
Téléphonie mobile : un marché en croissance tracté par le sans engagement et le M2M
SFR Carré Europe : le forfait avec roaming le plus rentable, mais en série limitée
Pas de fausses excuses, testez vos newsletters
Le magasin connecté : Cegid présente les technologies de demain
Bose SoundLink III : plus autonome et plus puissante sans contrepartie ?
Le Motorola Moto X déjà disponible en France à moins de 400 euros
AMD annonce la Radeon R7 250X
OpenClassrooms (Site du Zéro), va tourner le dos à la publicité
Haut de page