Les ventes de voitures électriques ont doublé en France au mois de janvier

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 février 2019 à 14h51
12
Renault Zoé Z.E. 40

En janvier, les ventes de voitures électriques en France ont presque doublé par rapport au mois de janvier 2018.

Selon l'Association Nationale pour le développement de la Mobilité Électrique, les ventes de voitures électriques ont progressé de 93 % en janvier 2019 en France. Cela correspond à un total de 3 500 véhicules électriques livrés dans l'Hexagone.

La Renault ZOE en chef de file

Dans le détail, c'est évidemment la Renault ZOE qui mène la danse, avec 1 500 ventes environ, suivie par la Nissan Leaf (340 exemplaires) et la Smart ForTwo (306 ventes). La BMW i3 est en quatrième position, tandis que Tesla a écoulé très précisément 32 véhicules sur la période en France. À voir maintenant comment se comportera la nouvelle Model 3 chez nous, en termes de ventes.

Au total, le marché électrique a représenté en France (en janvier 2019) environ 2,25 % des ventes totales. Dans le courant de l'année, le marché accueillera quelques nouveaux arrivants, notamment Audi et son e-Tron, mais aussi Porsche et sa Taycan.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
jcc137
2.25 % de 2200 voitures électriques, ça signifie que 98 000 voitures thermiques ont été vendues rien qu’en janvier.<br /> Multiplions ce résultat par 12 et arrondissons au million inférieur, total 1 million de voitures thermiques seront vendues en 2019, qui vont nous polluer encore pendant 10 ans.<br /> Y a des question à se poser sur la réelle intention du gouvernement à éradiquer le thermique.
manu0086
T’as lu où que le gouvernement voulait éradiquer le thermique?<br /> Promouvoir l’électrique ne signifie en rien éradiquer le thermique.<br /> Nicolas Hulot avait bien donné 2040 comme objectif, mais rien n’a été acté.<br /> Et s’il devait venir à disparaitre, cela sera davantage grâce aux constructeurs qui ont beaucoup à y gagner, motorisation beaucoup plus simple à produire.<br /> D’ici 10 ans, les batteries seront assurément bien meilleures et pourraient fournir une autonomie équivalente au thermique.<br /> Donc le réel boom de l’électrique pour moi arrivera dans 10 ans, d’ici là, le thermique continuera de se vendre plus.
U-4rm
Plus il y aura de véhicules électriques plus la demande en électricité sera grande. Attendons nous à une flambée des prix du kwh. Tout le monde paiera ces hausses, même ceux ayant fait le choix de se passer d’un véhicule.
manu0086
Avec ou sans voitures électriques, le prix ne va faire qu’augmenter de toutes façons.<br /> Jusqu’à ce qu’il devienne beaucoup plus rentable de s’auto-alimenter (partiellement).<br /> Les panneaux solaires vont connaitre un réel engouement dans 10 ans.
cioaz
Panneaux solaires chez soit ou vélo d’appartement avec dynamo.<br /> Je possède cela chez moi mais comme j’ai mal au genou, j’ai placé mon fils dessus. Quand il a des notes inférieures à 16/20, il doit pédaler 1h30 le soir pour alimenter la télé. C’est comme cela qu’on forme la jeunesse.<br /> “Pédale plus fort, j’entends pas ce qu’ils disent!!!”<br />
xeno
Eradiquer le thermique est de l’utopique pour un bon moment, les voitures électriques consomme beaucoup de trop au vu des capacité de stockage, faire 1000kilomètre avec de l’électrique est impossible, tracter une remorque avec une électrique est impossible aussi
Nissart
le terme éradiquer était sûrement un peu fort, mais les usages dont tu parles (1000 km d’une traite, remorque) sont quand même ultra-minoritaires. Si on met de côté le coût actuel (paramètre loin d’être négligeable bien sûr), la voiture électrique conviendrait dès aujourd’hui à une très large majorité de français.
Blues_Blanche
La hausse des ventes est probablement dû à l’achat par des entreprises et non des particuliers.
Tomtom31
On peut aussi affirmer que les ventes de voitures électriques ont fortement diminuée depuis le mois dernier, 4355 voitures électriques avaient été vendues en décembre 2018 contre seulement 3500 en janvier 2019 . On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, mais comme votre info vient d’une association qui promeut la voiture électrique, elle va toujours s’arranger pour faire les comparaisons de ventes selon le mois qui l’arrange…
3o6
Tu sais comment sont fabriquées les batteries et comment les matières première sont extraites du sol ? Sinon tu sais recycler une batterie ? Et puis si tu pollue pour avoir l’électricité (genre centrale à charbon voulu ppar les anti-nucléaire) c’est quoi l’intérêt ? Sinon on peut aussi parler du prix hein ou du fait qu’on est pas tous un citadin, qui de toute façon feraient mieux de prendre les transports en commun.
rexxie
On voit manu0086 qui suit les consignes du parfait petit désinformateur pétrolier : L’électrique ça n’est pas prêt, pas maintenant, plus tard, attendez, attendez encore… retarder la transition le plus possible…
Numto
2.25% en janvier et c’est pas impossible qu’on atteigne les 5% en décembre
jcc137
Je l’ai lu partout, et surtout c’est la politique (freinée par les gilets jaunes) du gouvernement actuel. Alors bien sûr pour bien faire passer la pilule, les hybrides (qui cumulent les deux inconvénients des thermiques et des électriques) bénéficient eux-aussi d’avantages fiscaux.<br /> Par contre je suis d’accord avec vous sur l’immaturité actuelle de l’électrique au niveau des batteries.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page