DreamWorks : à l'avenir, le prix d'un film dépendra de la taille de l'écran

Le modèle économique actuel autour de la vidéo en streaming pourrait prochainement évoluer. C'est du moins ce que laisse penser Jeffrey Katzenberg, PDG de la société de production DreamWorks Animation.

00771616-photo-logo-dreamworks.jpg
A l'heure actuelle un film en streaming est proposé à un tarif unique, qu'il soit vendu sur un téléphone, une tablette ou via une box connectée à son poste de télévision. Toutefois, ce système peut poser quelques problèmes. Apple, par exemple, a dû faire face à un recours collectif pour avoir proposé la commercialisation de films avec une option HD activée par défaut sur des iPhone d'ancienne génération non compatibles avec ce format.

A l'occasion d'une conférence qui s'est déroulée à Beverly Hills, Jeffrey Katzenberg, PDG des studios DreamWorks Animation, explique que le modèle est amené à évoluer. Il souligne qu'à l'avenir, la chronologie des médias sera revue, tout comme la grille tarifaire proposée aux consommateurs.

Un film restera à l'affichage en salle durant 17 jours - soit trois weekends - générant ainsi 95 à 98 % des revenus. Par la suite, le film sera proposé en VOD. Sur un poste de télévision, il sera facturé à 4 dollars, contre 15 dollars sur un écran de cinéma. En revanche, sur un smartphone l'expérience s'en trouve naturellement dégradée et le film sera proposé à 1,99 dollar.

Selon M. Katzenberg, ce scénario devrait être mis en place durant les 10 prochaines années et former le nouveau modèle économique de l'industrie. L'on imagine que la mise en œuvre se traduira par divers agencements techniques puisqu'à l'heure actuelle il est facile de brancher son terminal mobile en HDMI sur sa TV ou d'effectuer un transfert via Miracast. Les studios pourraient alors mettre en place divers serveurs avec plusieurs niveaux de compression pour limiter la qualité de l'image sur une petite dalle.

Reste à savoir comment s'organisera la mise en place de ce modèle à l'international et si la grille tarifaire évoluera en parallèle du marché de la télévision, dont l'écran affiche une diagonale toujours plus importante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le MIT développe un écosystème basé sur le Bitcoin, et met ses élèves à contribution
Le financement participatif prépare sa réforme
Insolite : Pornhub plante un arbre pour chaque centaine de vidéos visionnée
HP et Foxconn signent un partenariat renforcé dans le domaine des serveurs
Google désactivera le scan de Gmail sur Google Apps
Premiers disques durs de 6 To : des prix en phase
Instagram teste la publicité vidéo mais avec parcimonie
Opera rachète une nouvelle régie publicitaire
La LG G Watch disponible en juin, le L3 G3 dévoilé le 27 mai
Fury : Bitfenix se lance dans les alimentations PC
Haut de page