Streamlabs dans la tourmente : que s'est-il passé exactement ?

19 novembre 2021 à 12h10
4
© Streamlabs
© Streamlabs

Ces derniers jours, plusieurs concurrents de Streamlabs ont accusé le service de les avoir copiés ou d'avoir utilisé leur marque sans leur autorisation.

Lightstream, Elgato et OBS ont dénoncé sur Twitter la façon de faire de Streamlabs et plusieurs streamers ont menacé de boycotter le logiciel.

Un site copié quasiment à l'identique

Le logiciel de streaming Streamlabs est un choix populaire auprès des streamers. Cependant, ces derniers jours, plusieurs autres entreprises ont souligné sur Twitter sa propension à copier leurs créations, jusqu'à utiliser des noms similaires ou identiques à ce qu'elles proposaient. Tout a commencé lorsque Lightstream, une solution de streaming sur navigateur, a souligné dans un tweet les similarités entre son site et celui de Streamlabs Studio, un service semblable lancé le 16 novembre par Streamlabs.

On peut y voir que Streamlabs a copié la présentation du site, les titres et même les textes. Quelques modifications légères ont été apportées à certains paragraphes et les couleurs ont été modifiées pour mieux correspondre à la marque, mais la ressemblance est frappante. Elgato, créateur du Stream Deck, a répondu à ce tweet avec un mème montrant que l'entreprise avait été également concernée par ce problème. En effet, en 2018, Streamlabs avait lancé une application mobile permettant de créer des raccourcis pour contrôler certaines parties de son stream, une fonctionnalité similaire à ce que propose le Stream Deck. L'entreprise avait poussé le vice jusqu'à appeler son application « Streamlabs Stream Deck », désormais raccourcie en « Streamlabs Deck ».

Des menaces de boycott

OBS Studio, un logiciel de streaming open-source sur lequel est basé Streamlabs, s'est également fendu de sa propre anecdote. Dans celle-ci, il raconte que Streamlabs l'avait approché pour pouvoir utiliser le nom « OBS », ce qui lui avait été refusé. Ignorant cette réponse, l'entreprise l'a tout de même ajouté à son nom et en a profité pour déposer la marque.

Si OBS Studio indique que légalement, Streamlabs était dans son droit et que la licence GPL a été respectée, cette utilisation du terme « OBS » a conduit plusieurs utilisateurs et entreprises à confondre les deux logiciels, au désarroi des volontaires s'occupant du support d'OBS Studio, confrontés à des clients mécontents de Streamlabs.

Suite à ces tweets, plusieurs streamers, dont Pokimane, ont demandé à Streamlabs de résoudre ces différents problèmes, en menaçant le logiciel de boycott. Streamlabs a répondu en indiquant que le terme « OBS » serait supprimé de son nom et a répondu directement à Lightstream, plaidant une erreur.

Streamlabs a été créé en 2014 sous la forme d'un logiciel permettant aux streamers d'ajouter des alertes visuelles correspondant à des actions de leurs spectateurs, comme un abonnement ou des donations. Il s'appelait à l'époque « TwitchAlerts » et avait déjà dû changer ce nom en 2019, n'ayant aucune affiliation officielle avec Twitch. Une habitude qui remonte de loin, donc.

Sources : VentureBeat, The Verge

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Blap
Ca fait plaisir que ca pete enfin depuis le temps qu’ils arnaquent les gens et les boites. Des années que ca dure et ils n’en ont que faire du respect des autres
Pernel
« Ça fait beaucoup là non ? »
Cynian90
Tous les hommes ne sont pas pourvus des mêmes capacités créatives, par contre quand il s’agit de copier là on est tous des as.
pecore
Clairement ils font leurs courses dans les frigos des autres et ils ne s’en cachent même pas. « Menaces de boycott » tu parles, c’est un boycott pur, simple et généralisé qu’il faudrait, en plus d’un procès.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet