La 8K arrive en Europe avec une TV de 85 pouces chez Sharp

09 février 2016 à 14h03
0
Absent du CES, grand messe annuelle de l'électronique, Sharp crée malgré tout l'événement en ce début d'année. Le spécialiste des très grandes tailles annonce effectivement à l'ISE le lancement en Europe du premier écran « 8K » du marché.

L'écran « 8K » que Sharp a lancé au Japon au mois d'octobre n'est pas qu'une démonstration de faisabilité (proof of concept). Pour preuve, le constructeur va le commercialiser en Europe. À plus de 100 000 euros (le tarif européen n'est pas encore connu), il restera réservé aux professionnels et restera certainement produit à la commande. Pour autant, ce sont les premières étapes d'un long processus qui mèneront à terme à la démocratisation de cette seconde phase de l'ultra haute définition (Ultra HD phase 2).

Et si Sharp a quitté le marché grand public, on rappelle que le nippon demeure l'un des principaux fournisseurs de dalles d'écrans au monde, qu'il le restera après son probable rachat par le chinois Foxconn, et qu'il aura par conséquent un rôle à jouer dans la conception de futurs produits finis grand public.

Et ma TV 4K ?

L'expansion toute relative de la 8K ne doit pas pour autant remettre en cause vos plans en matière d'Ultra HD 4K.

Les 7680 x 4320 pixels de l'Ultra HD phase 2 n'en sont qu'à leurs tout premiers balbutiements. Cet écran de 85 pouces n'a vocation qu'à accompagner les premiers développements, les premières expérimentations, pas à rejoindre le salon de clients même très fortunés. En somme, les particuliers ont encore des années avant que la 8K ne devienne une vraie question.

08169148-photo-le-t-l-viseur-lv-85001-de-sharp.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet