Outre leur pic lumineux, les dalles Mini LED jouissent d'un bel avantage face à l'OLED

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 octobre 2021 à 18h42
15
© TCL
© TCL

Surclassé par la technologie Mini LED sur le plan de la luminosité, l'OLED pourrait rapidement l'être aussi sur la question du prix. C'est en tout cas ce que suggèrent des analystes et ce que promet une production accrue dans les années à venir.

Pour séduire face à l'OLED, la technologie Mini LED pourrait bientôt compter sur son prix. Selon des analystes de Display Supply Chain Consultants, dont les propos sont repris par le site spécialisé The Elec, les dalles Mini LED pourraient devenir plus accessibles que leurs concurrentes à moyen terme.

Le Mini LED bientôt 15 % moins cher que l'OLED

Si l'on en croit les spécialistes du cabinet DSCC, le prix pour un panneau Mini LED Ultra HD de 65 pouces pourrait devenir 15 % plus abordable que celui d'une dalle OLED équivalente d'ici 2025. Actuellement, sur ce même type de panneau, on observe des prix inférieurs de 2 % pour le Mini LED face à l'OLED.

En tout, nous assisterions donc à une baisse de prix de 17 % en un peu plus de 3 ans. Comme le précise The Elec, à l'heure actuelle, les dalles OLED et Mini LED 4K de 65 pouces coûtent environ 500 dollars aux fabricants de téléviseurs.

L'OLED baisse également son prix… mais pas aussi vite

D'après les estimations rapportées par le site, un panneau Mini LED UHD de 65 pouces pourrait ainsi ne plus coûter que 400 dollars d'ici 2024, tandis qu'une dalle OLED similaire coûterait toujours un peu plus de 400 dollars à l'horizon 2026. Le prix de l'OLED, s'il baisse lui aussi, ne serait donc pas en mesure de décroître aussi vite. Sauf changement de dynamique, cela pourrait lui porter préjudice sur le marché, d'autant que l'approvisionnement amélioré en écrans LCD favorise la technologie Mini LED, toujours fondée sur des cristaux liquides.

Cela dit, un levier de croissance intéressant pourrait venir des dalles OLED de 48 pouces, qui seraient en passe de bénéficier d'une baisse des coûts de production grâce aux usines chinoises de Canton (près de Hong Kong). Ces dernières seraient bientôt en mesure d'en fournir à des prix 13 à 14 % inférieurs à ceux proposés par les usines coréennes de Paju (près de Séoul).

Source : The Elec

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

benben99
Si la business chinoise s’y met à Canton, ca va faire effectivement baisser les prix de l’OLED et on va en profiter. Ca sera une bonne chose.
Winston
Surclassé par la technologie Mini LED sur le plan de la luminosité<br /> La luminosité ne suffit pas, et augmenter la luminosité peut «&nbsp;brûler&nbsp;» l’image.<br /> Avec un contraste plus élevé, on a besoin de moins de luminosité .<br /> Et vu qu’un OLED à un contraste quasiment infini qui donne un noir absolu ,la luminosité n’est pas un problème.<br /> Déjà à l’époque le Samsung Galaxy S1 le démontrait face à l’iPhone 4.
Bombing_Basta
Tant que les dalles soit-disant «&nbsp;LED&nbsp;» seront des LCD avec rétro LED ça ne surpassera pas l’OLED en qualité.<br /> Seules les dalles où chaque pixel sera une micro ou nano-led pourront faire aussi bien ou mieux question qualité globale.<br /> Le prix ne fait pas tout, ni la luminosité maximale comme le dit Winston.
alsaco67
C’est un pseudo problème , plus commercial, marketing qu’autre chose…<br /> Si on compare 2 écrans avec des réglages et une source identiques, on aura une préférence mais en fonction de ce qui est regardé (on a pas le même ressenti avec une image statique et une dynamique) .<br /> Dans la vraie vie, on a chez soit une OLED ou une MINI LED sans pouvoir comparer les images et la conclusion pour les deux est identique : magnifique.
inconnu_de_passage
Il ne faut pas oublier l’environnement dans la comparaison.<br /> A moins d’être dans l’obscurité complète, le «&nbsp;noir&nbsp;» des dalles n’est pas absolu parce qu’il y a toujours des reflets de l’environnement.<br /> Si tu regardes ton écran OLED en fermant les volets et en éteignant les lumières, oui tu bénéficie du contraste infini, mais sinon le contraste a une valeur finie.
neaufles
Bientôt la fin de l’oled avec son gros défaut de marquage. La macro led sera le futur.
Bombing_Basta
Le concept de «&nbsp;home cinema&nbsp;» ça part du principe de recréer chez soi les conditions d’une salle de cinéma, alors si c’est pour regarder un film en plein cagnard… Ou faire tourner du BFMCNEWS en boucle…
JeanFIZ
Ah oui. Le téléphone S1 et ses couleurs fluorescentes. Tellement mal maîtrisé et mal calibré. Et du burning sur écran avec des icônes fantômes. Mdr<br /> Vive Apple
Roberto32
Moi j’ai u deux Oled LG et Sony un manque profond de luminosité marquages sur les deux au bout de trois ou quatre ans ? Comment peut-on être satisfait ? Maintenant j’ai un mini led avec un contraste de fou une colorimétrie au top ! Que demander de mieux ! Je ne changerais pour rien au monde ! Le meilleur TV que j’ai u et j’ai pourtant pris toujours du haut de gamme ! Maintenant chacuns ces goûts je ne discute pas
Winston
inconnu_de_passage:<br /> Si tu regardes ton écran OLED en fermant les volets et en éteignant les lumières, oui tu bénéficie du contraste infini, mais sinon le contraste a une valeur finie.<br /> JeanFIZ:<br /> Le téléphone S1 et ses couleurs fluorescentes. Tellement mal maîtrisé et mal calibré<br /> Plutôt que de faire un long discours,voici les résultats de test indépendants sur ces smartphones<br /> https://www.displaymate.com/Smartphone_Brightness_ShootOut_1.htm<br /> Ici une comparaison directe du rendu de l’écran sous différents éclairage ( de 0 lux à 40000 lux) ,la luminosité du Galaxy S1 est de 354cd/m2 et celle de l’iPhone 4 est de 541cd/m2 (soit 53% de plus)<br /> OLED - LCD1843×521 261 KB
LeVendangeurMasque
Oui mais la colorimétrie était absolument dégueulasse sur les anciens Samsung… C’est pas l’OLED d’aujourd’hui !
LeVendangeurMasque
C’est un test d’éclairage, pas de fidélité des couleurs !<br /> Et au passage DisplayMate donne sa meilleure note à l’iPhone 13…
Winston
Presque incroyable.<br /> Le sujet c’est les différentes technologies d’écrans mais il y a encore et encore qui viennent avec leur fanatisme des marques.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> la colorimétrie<br /> Ce n’est pas inhérent à la technologie des écrans, c’est un choix ,c’est un réglage ,et c’est la division marketing qui le choisi en rapport avec le choix des clients (ça à l’air extraordinaire mais les utilisateurs préfèrent avoir une image flatteuse).<br /> LeVendangeurMasque:<br /> C’est un test d’éclairage<br /> Ah oui, comme si quelqu’un avait écrit:<br /> Winston:<br /> Avec un contraste plus élevé, on a besoin de moins de luminosité .<br /> Et vu qu’un OLED à un contraste quasiment infini qui donne un noir absolu ,la luminosité n’est pas un problème.<br /> Faut suivre la conversation pour comprendre.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> DisplayMate donne sa meilleure note à l’iPhone 13<br /> Ahurissant! on pourrait croire qu’il est doté d’un écran OLED fabriqué par Samsung!<br /> Ah, ben c’est le cas, et alors?<br /> Si tu veux faire croire qu’Apple fabrique des écrans c’est raté.<br /> Apple n’a pas eu droit à l’OLED car Samsung a réservé sa production pour ses propres produits jusqu’à pas longtemps ,et ses écrans restent le TOP de la technologie depuis le Galaxy S1 comme on peut le voir sur les photos.<br /> D’ailleurs les trois premiers iPhone sont des Samsung.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> la colorimétrie était absolument dégueulasse sur les anciens Samsung<br /> Tout comme l’iPhone 4 ?<br /> Both the iPhone 4 and Galaxy S perform poorly with reference to the standard Color Gamut, which is the black triangle in Figure 2. The iPhone has much too small a color Gamut and the Galaxy S has much too large a color Gamut. As a result the iPhone produces images that have significantly too little color saturation and the Galaxy S produces images that have significantly too much color saturation. This applies to all external content viewed on the displays, including web content, such as images, photos and videos. This was easy to see in the viewing tests where we compared the displays side-by-side to a calibrated Professional Sony High Definition Studio Monitor using a large set of DisplayMate Calibration and Test Photographs. Galaxy S photos had too much color, to the point of appearing gaudy, particularly faces, and well known objects such as fruits, vegetables, flowers, grass, and even a Coca-Cola can. The iPhone had the reverse problem, all of the photos looked somewhat pale, flat, washed-out and under-saturated.<br /> Pour avoir les tests complets des appareils il suffit de cliquer sur les liens qui sont facilement trouvable (vu que tu as pu trouver celui de l’iPhone 13… )<br /> https://www.displaymate.com/iPhone_4_ShootOut.htm<br /> https://www.displaymate.com/Galaxy_S_ShootOut.htm
Fabrice_Meyer
Tiens Samsung fabrique de l’OLED ?<br /> Je croyais que la techno était détenu à 100% par LG et fabriqué par eux pour la dalle(après l’électronique c’est chaque marque)<br /> Sinon perso j’ai un OLED en 65 pouce et mon choix est simple : idéal pour les films dans le noir car je regarde mes films comme ça…<br /> MiniLed j’ai encore du gris.<br /> De plus je préfère pour mon cas personnel le rendu OLED de l’image, toutes marques confondus (sauf 1 ou 2 grands constructeurs qui ont une électronique nulle).
Delta243
LG fabrique les dalles oled TV qu’on retrouve chez Sony Philipps etc etc<br /> mais pour les smartphones Samsung fais depuis longtemps de l’oled<br /> Samsung as annoncer bientôt fabriquer des dalles oled TV<br /> Et y’a les chinois qui arrivent<br /> sur mon smartphone c’est une dalle oled BOE d’excellente qualité
EnLighter
J’ai l’impression de voir un remake de l’épisode plasma vs led. C’est led qui a gagné alors que plasma était bien plus balaise. J’espère que cette fois oled vengera plasma <br /> C’est fou la force que peut avoir le marketing …
Bombing_Basta
Tu veux dire plasma vs LCD, qui au début avaient des néons et non des LED comme retro-éclairage.
EnLighter
Oui c’est exactement ce que je voulais dire. J’ai voulu faire court pour plus de lisibilité en fait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet