Transports : le passe Navigo fait un nouveau pas vers le NFC

06 juillet 2011 à 11h39
0
Après avoir effectué des tests dans certaines stations de métro en région parisienne, le Stif prépare l'arrivée de bornes compatibles NFC. A terme, il sera donc possible de valider son titre de transport avec son smartphone.

00FA000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
A en croire La Tribune, le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) se serait porté candidat auprès de la Caisse des Dépôts afin de pouvoir déployer les services mobiles utilisant la technologie sans contact NFC (Near Field communication). Cette dernière permettra de valider son titre de transport grâce à son smartphone, s'il est doté d'une puce NFC.

Concrètement, cela signifie que le Stif compterait demander un financement au titre des investissements d'avenir (Grand Emprunt). En effet, le déploiement des services mobiles sans contact fait partie des deux « pôles » mis en avant par l'Etat. Ce dernier a même fait le choix de mettre sur la table une enveloppe de 4,25 milliards d'euros destinée notamment au Cloud Computing, à la numérisation de contenus culturels, mais également aux logiciels embarqués.

Pour rappel, le passe Navigo est le badge fourni par le Stif à ses abonnés en vue de leur accès aux autobus et rames de métro de la capitale. Il fonctionne sur la base d'un abonnement hebdomadaire ou mensuel, qu'il est possible de régler par prélèvement bancaire ou, chaque mois, via des bornes dédiées, présentes dans toutes les stations de métro de Paris.

Depuis octobre 2005, des tests ont déjà été effectués en partenariat avec la RATP, Axalto, Bouygues Telecom. A l'époque, la solution mise en place possédait quelques avantages, à savoir le fait que la carte SIM du porteur ne pouvait être ni lue ni utilisée à son insu. Autre intérêt, le système fonctionnait également même si la batterie du smartphone était déchargée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le profil Google bientôt obligatoirement public
HTC rachète le fabricant de chipsets S3 Graphics
Microsoft gagne encore plus d'argent avec Android (MàJ)
Logiciels de sécurisation : l'Hadopi met en garde contre les développements en dehors de la loi
Le constructeur Toyota rejoint la fondation Linux
Nokia baisse le prix de ses smartphones
Qualcomm Snapdragon : le détail des futures puces en fuite
Paiement mobile : vers un triplement du marché avant 2015
Trimestriels : bon chiffre d'affaires et bénéfice record pour HTC (màj)
Games For Windows bientôt intégré à Xbox.com
Haut de page