Rachat de SFR : l’Autorité de la concurrence consultera l'Arcep et le CSA

16 avril 2014 à 18h23
0
L'Autorité de la concurrence doit encore valider le rachat de SFR par Numericable. Son président indique que l'Arcep et le CSA seront consultés.

00FA000007244928-photo-nouveau-logo-de-sfr-en-2014.jpg
La procédure de rachat de SFR par Numericable doit encore être validée par les autorités chargées de veiller au respect de la concurrence sur le marché des Télécoms. L'Autorité de la concurrence s'attellera à cette tâche lorsqu'elle aura reçu l'ensemble du dossier d'acquisition des mains d'Altice, la maison-mère de Numericable.

Dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, Président de l'organisme livre quelques précisions sur l'agenda des prochains mois. Il faudra attendre plusieurs mois avant que le rachat ne soit totalement validé par l'Autorité de la concurrence.

Cette dernière compte en effet consulter ses homologues, spécialisés dans les différents secteurs dans lesquels opèrent les deux opérateurs. Le responsable précise à ce titre qu'elle entreprendra « un examen approfondi c'est-à-dire que le dossier sera soumis au collège à l'issu d'une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l'autorité mais aussi nous consulterons les régulateurs sectoriels, l'Arcep et le CSA ».

Au fil de son enquête et de ses investigations, l'Autorité de la concurrence va établir des scénarios qui seront soumis à des tests. Bruno Lasserre ajoute « nous ferons plusieurs tests de marché à la fois pour recueillir le point de vue des acteurs des marchés que nous allons regarder : mobile, fixe et médias et sur les remèdes que proposeront les parties pour répondre aux préoccupations de concurrence que nous exprimerions ».

Cette procédure pourrait donc être relativement longue d'autant que Numericable n'a pas encore soumis son dossier complet de rachat. Toutefois, les risques de blocages s'avèrent faibles, aucune fréquence mobile n'a été cédée dans l'opération et le marché restera, dans la configuration actuelle des choses, à 4 acteurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo redresse la tête mais ses efforts ne paient pas encore
Outlook.com propose l'importation des messages de Yahoo! Mail
Infos US de la nuit : les résultats d’IBM et de Google déçoivent la communauté financière
L'application appareil photo d'Android se met à jour et apporte PhotoSphere sur KitKat
Projet Ara : une arrivée en janvier et un défi pour les développeurs
Le FBI veut une base de 52 millions de visages pour 2015
Impression 3D : 10 maisons bâties en 24h
Votre nouvelle boîte de commentaires sur Clubic (màj)
Une nouvelle faille de sécurité découverte sur Android
La déclaration en ligne des impôts est ouverte
Haut de page