Rachat de SFR : l’Autorité de la concurrence consultera l'Arcep et le CSA

16 avril 2014 à 18h23
0
L'Autorité de la concurrence doit encore valider le rachat de SFR par Numericable. Son président indique que l'Arcep et le CSA seront consultés.

00FA000007244928-photo-nouveau-logo-de-sfr-en-2014.jpg
La procédure de rachat de SFR par Numericable doit encore être validée par les autorités chargées de veiller au respect de la concurrence sur le marché des Télécoms. L'Autorité de la concurrence s'attellera à cette tâche lorsqu'elle aura reçu l'ensemble du dossier d'acquisition des mains d'Altice, la maison-mère de Numericable.

Dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, Président de l'organisme livre quelques précisions sur l'agenda des prochains mois. Il faudra attendre plusieurs mois avant que le rachat ne soit totalement validé par l'Autorité de la concurrence.

Cette dernière compte en effet consulter ses homologues, spécialisés dans les différents secteurs dans lesquels opèrent les deux opérateurs. Le responsable précise à ce titre qu'elle entreprendra « un examen approfondi c'est-à-dire que le dossier sera soumis au collège à l'issu d'une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l'autorité mais aussi nous consulterons les régulateurs sectoriels, l'Arcep et le CSA ».

Au fil de son enquête et de ses investigations, l'Autorité de la concurrence va établir des scénarios qui seront soumis à des tests. Bruno Lasserre ajoute « nous ferons plusieurs tests de marché à la fois pour recueillir le point de vue des acteurs des marchés que nous allons regarder : mobile, fixe et médias et sur les remèdes que proposeront les parties pour répondre aux préoccupations de concurrence que nous exprimerions ».

Cette procédure pourrait donc être relativement longue d'autant que Numericable n'a pas encore soumis son dossier complet de rachat. Toutefois, les risques de blocages s'avèrent faibles, aucune fréquence mobile n'a été cédée dans l'opération et le marché restera, dans la configuration actuelle des choses, à 4 acteurs.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page