🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

[MàJ] SFR arrondit les factures au centime le plus proche

01 juin 2018 à 15h36
0
L'UFC-Que Choisir met en garde contre le système de facturation de l'opérateur SFR. A en croire l'association de défense des consommateurs, certains clients auraient reçu des factures dépassant d'un centime le forfait initial prévu. Un arrondi pourtant légalement interdit.
00A0000002625756-photo-sfr-mobile2.jpg

Sur son site, l'UFC révèle qu'une cliente de l'opérateur SFR doit régler une facture de 19,01 euros, pourtant elle a souscrit à un abonnement de téléphonie mobile à 19 euros. Pour elle, ce dépassement de facture semble alors récurrent. Un motif qui a poussé l'UFC à demander plus d'informations auprès du géant des Telecoms.

« SFR, que nous avons contacté, ne nie pas les faits, mais se contente d'invoquer un problème informatique » rapporte l'UFC. Ainsi, SFR arrondirait les factures au centime le plus proche. Une erreur au regard de la loi puisque un opérateur ne peut pas facturer plus un consommateur que ce qu'il doit. Le montant TTC doit être le seul à régler, non un arrondi.

Par contre rien ne dit si cet arrondi est toujours fait au détriment du consommateur...

Mise à jour : L'UFC-Que Choisir précise que SFR a donné l'explication de cette pratique. L'opérateur explique que deux bugs informatiques existeraient bel et bien. « Le premier affecterait certains clients ADSL ayant changé de forfait dans le mois précédant la facture. Le second toucherait des clients mobiles ayant souscrit à une ancienne option baptisée Complice 1 heure », précise SFR. Le premier problème aurait même été corrigé.

Si SFR assure que des remboursement seront effectués sur la facture d'octobre, il confie qu'à peine 900 clients auraient été touchés par ce bug...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page