Orages en France : Bouygues offre 10 Go aux personnes touchées

Par
Le 08 octobre 2015
 0
Les violents orages qui ont éclaté laissent encore des traces sur les infrastructures de télécommunication. Les opérateurs dressent un premier bilan des dégâts.

Article mis à jour en bas de page

Dans la nuit de samedi à dimanche, de violents orages ont éclaté dans la région de Cannes. Ces intempéries fortement localisées dans les Alpes-Maritimes ont provoqué le décès de 19 personnes dans la région. Outre ce bilan humain catastrophique, les installations de télécommunication ont également subi un impact important, laissant des clients sans possibilité d'utiliser Internet ou leur téléphone mobile ou fixe.

Contactés par nos soins, les opérateurs de téléphonie et FAI font le point. Chez Orange, l'opérateur a rapidement communiqué sur les dégâts rencontrés par ses propres installations. Il précise que sur la zone de Cannes pas moins de 24 sites 3G ainsi que 9 sites 2G ont été rendus hors service dès les premières heures du déluge. Si certaines lignes ont déjà pu être rétablies, d'autres sites ont été inondés et doivent à présent subir des opérations de pompage. Au total, sur le réseau fixe, 35 000 clients potentiels sont impactés, principalement sur les zones de Cannes Saint-Nicolas et l'est de Cannes (Californie et Port Canto).

Chez Bouygues Telecom, l'opérateur nous indique qu'actuellement 95% de ses clients mobile ont retrouvé un accès à leur ligne. Côté fixe, la situation reste compliquée puisque la société déclare que les problèmes rencontrés proviennent des coupures EDF encore présentes (en particulier sur Cannes). Certaines stations sont toujours inondées et doivent donc être dégagées pour que les équipes de Bouygues puissent agir. Si des infrastructures demeurent sous l'eau, Bouygues Telecom affirme avoir acheminé du matériel de remplacement sur zone. C'est pourquoi il ne livre pas de date de retour à la normale

0258000008026612-photo-antenne-relais-mobile.jpg

La situation est relativement identique du côté de SFR/Numericable. La société nous précise que les intempéries dans les Alpes-Maritimes « ont généré des impacts sur certains sites à portée locale sur nos réseaux fixe et mobile selon les zones ». L'opérateur précise avoir installé sur plusieurs zones critiques des groupes électrogènes, pour alimenter en énergie certaines antennes. Quant au service mobile, il devrait être rétabli d'ici mercredi soir, selon des objectifs fixés par SFR-Numericable. Pour le fixe, la situation peut s'avérer plus problématique puisque certains sites encore sous l'eau restent endommagés et pourront nécessiter plusieurs jours avant leur fonctionnement optimal.

Pour le moment, aucun dispositif d'indemnisation des personnes touchées n'a été programmé par les opérateurs. La question pourrait se poser dans les jours à venir, si les pannes persistent. Quant à Free Mobile, il n'a pas encore été en mesure de répondre à nos questions concernant l'impact des intempéries sur leurs installations respectives.

A noter qu'en cas de forts orages, les opérateurs conseillent fortement de ne pas mettre sous tension les équipements électroniques présents à domicile et branchés sur les prises secteur. Il est également recommandé de ne pas les manipuler lors de telles intempéries.



Mise à jour :
Bouygues Telecom entreprend une démarche visant à indemniser les personnes touchées par les violents orages. L'opérateur indique qu'environ 4000 clients ont perdu l'usage de leur box dans la région des Alpes-Maritimes, notamment suite à l'inondation de leur habitation.

La société indique qu'elle va leur offrir une recharge data de 10 Go valable 1 mois sur leur forfait mobile. Pour ce qui est du fixe, Bouygues explique être en mesure de leur prêter une Bbox Nomad. L'ensemble des clients concernés ont été prévenus par SMS et seront remboursés sur leur facture de la période de non-utilisation.

Article initialement publié le 06/10/2015


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Orange

scroll top