Orange : léger recul du chiffre d’affaires et perte de 155 000 clients mobiles

Olivier Robillart
Publié le 26 juillet 2012 à 11h17
L'opérateur stabilise sa situation au deuxième trimestre. Après un début d'année compliqué, Orange dévoile un chiffre d'affaires en baisse de 2 % et indique avoir divisé par 4 ses pertes nettes de clients mobiles.

00FA000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Orange tient à faire savoir qu'il tient la dragée haute à ses concurrents malgré un contexte économique difficile. L'opérateur a dévoilé ses résultats pour le compte du deuxième trimestre et précise que, sur la première moitié de l'année, son chiffre d'affaire consolidé global s'élève à 21,843 milliards d'euros. Cet indicateur reste stable par rapport au premier semestre 2011 (-0,1 %).

Pour ses activités en France, le groupe estime que le recul de son chiffre d'affaires est limité (-2 %). Il se félicite même d'avoir endigué le flux de résiliations en divisant par 4 les pertes nettes de clients par rapport au premier trimestre (date de l'arrivée de Free Mobile sur le marché). Orange perd tout de même 155 000 clients tout en compensant partiellement la baisse du chiffre d'affaires sur le marché mobile grand public via le contrat d'itinérance signé avec le 4ème opérateur.

Ainsi, « le succès de Sosh (367 000 clients au 30 juin 2012), d'Open (2,1 millions de clients) et des nouvelles offres Origami, permet de stabiliser la part d'Orange sur le marché mobile, estimée à 38,1 % au 30 juin 2012 après 38,3 % à fin mars », explique l'opérateur.

Le groupe annonce donc que l'érosion de sa base de clients a « fortement ralenti » et que le nombre de forfaits connaît une progression de 0,7% sur un an. Désormais, 72,8% des clients mobile de l'opérateur possèdent un abonnement mensuel. Dans la même logique, le nombre des offres prépayées s'établit désormais à 7,169 millions, ce qui représente une diminution de 6,1 % sur un an.

Concernant les services haut débit fixe, Orange maintient le cap et affiche un chiffre d'affaires en hausse de 5,6 %. L'opérateur a enregistré 378 000 clients supplémentaires sur un an et le prix moyen payé par un abonné (ARPU) a légèrement progressé de 1,6 %.

Dans une note, Stéphane Richard, le p-dg de France Télécom a tenu à souligner : « la solidité de nos résultats semestriels et particulièrement la bonne résistance des activités mobiles en France, en nette amélioration par rapport au premier trimestre, avec un retour à une croissance de notre parc de clients forfaits au mois de juin. Nous poursuivons par ailleurs le déploiement de nos réseaux très haut débit fibre et 4G, moteurs de notre croissance future. »
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.