Iliad (Free Mobile) attaque et devient opérateur en Italie

10 juillet 2016 à 17h53
0
L'opérateur officialise son entrée sur le marché italien des télécommunications. Suite à la fusion de deux sociétés, H3G et Wind, Iliad va racheter certains actifs de cet ensemble nouvellement constitué pour créer une nouvelle entité qui ira concurrencer les acteurs établis.

Iliad, la maison-mère de Free Mobile, rejoue la carte du trublion. Le groupe annonce avoir négocié le rachat d'une partie des deux sociétés H3G et Wind, respectivement filiales de Hutchison et VimpelCom. L'objectif est d'acquérir une partie de ces actifs. Concrètement, les deux sociétés vont fusionner (indépendamment d'Iliad). De son côté, le groupe français va racheter une partie des actifs (baptisé remède) afin que la société nouvellement constituée ne soit pas trop importante sur ce marché.

Iliad sera à même de concurrencer les autres opérateurs du territoire. Pour autant, Iliad devra faire des concessions aussi bien en termes de droit d'utiliser des fréquences que de rachats stratégiques.

08235318-photo-free-mobile-4g.jpg


Le groupe liste les 4 conditions sur lesquelles il entend transiger :

  • Le transfert d'un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450 millions d'euros dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019.
  • L'engagement d'acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers.
  • L'engagement d'activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d'acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers.
  • Un accord d'itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l'initiative d'Iliad une fois pour la même durée.

L'ensemble des termes de cet accord est encore soumis à l'approbation de la Commission européenne. Le communiqué d'Iliad laisse toutefois peu de place à l'imprécision. Il précise les modalités du rachat mais également les cessions qui seront organisées dans les prochains mois. De même, Xavier Niel, actionnaire majoritaire d'Iliad, indique qu'il cédera ses propres parts (inférieures à 25 millions d'euros) dans Telecom Italia dans les prochaines semaines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top