Free Mobile : des problèmes avec certaines cartes SIM ? (MàJ)

13 février 2012 à 16h46
0
Mise à jour : Univers Freebox a mené son enquête concernant ce souci présumé de carte SIM et, citant des « experts en cartes à puce », indique que les deux modèles de cartes SIM expédiés par Free Mobile émaneraient en fait de deux fournisseurs différents mais ne différeraient pas au niveau des spécifications. « toute société voulant assurer une pérennité d'approvisionnement sélectionnera 2 sources de fournisseurs. Ceci permet également un meilleur contrôle sur le prix des SIM » explique une source du site. Une autre source précise que la technologie NFC n'entre pas en ligne de compte non plus, et que même si elle est potentiellement intégrée dans les deux modèles de cartes qui circulent, elle n'est de toute façon pas activée.

Enfin, il semblerait que les problèmes de compatibilité évoqués ces derniers jours n'interviennent que sur les très vieux terminaux, et pas sur les modèles plus récents capables de gérer lesdites SIM - dont les besoins en alimentation varient entre 1,8V et 5V, et n'atteignent pas les 5,5V précemment évoqués. En somme, la plupart des problèmes rencontrés par les mobinautes recevant leur carte SIM seraient liés au simlockage de leur appareil : dans tous les cas, il faut contacter le service client de Free Mobile pour identifier le problème.

Publication initiale : 13 février 2011 à 10h24.

00FA000004868200-photo-free-mobile.jpg
En envoyant deux types de cartes SIM différents, Free Mobile semble poser des difficultés à certains mobinautes qui se retrouvent dans l'impossibilité d'utiliser leur téléphone avec le nouvel opérateur. Certains y voient la raison pour laquelle l'iPhone 4S n'est toujours pas proposé par Free Mobile.

Certains nouveaux clients de Free Mobile se heurtent à des difficultés pour faire fonctionner leur terminal sur le réseau : le problème viendrait de la carte SIM envoyée par l'opérateur. En effet, comme le fait remarquer le site Free iPhone, Free Mobile enverrait à ses clients deux types de cartes SIM. L'opérateur aurait commencé par expédier un lot de cartes « ancienne génération » parmettant de stocker une vingtaine de contacts, puis aurait expédié des SIM dites UICC (Universal Integrated Circuit Card) plus performantes - stockage de 250 contacts - mais plus gourmandes en termes de puissance électrique.

04944466-photo-cartes-sim-free-mobile.jpg
A gauche l'ancienne SIM, à droite la nouvelle posant éventuellement problème (crédit : Free iPhone)

Car si la première carte fonctionne avec une alimentation de 3,3 Volts, la seconde nécessite une alimentation de 5,5 Volts, et c'est visiblement ce point qui semble poser problème à certains terminaux. Sur les forums de nombreux sites Internet, des mobinautes constatent des difficultés sur des terminaux divers fonctionnant sous différents OS, d'Android à iOS en passant par WP7 ou Symbian. Les problèmes rencontrés semblent variés : certains ont droit à un message d'erreur indiquant une incompatibilité, ne trouvent pas de réseaux ou rencontrent des reboots intempestifs de leur terminal tandis que d'autres, qui arrivent à utiliser leur mobile, constatent que la batterie se vide plus rapidement.

Certains spéculent même sur le fait que ce dysfonctionnement pourrait être à l'origine du retard de l'arrivée de l'iPhone 4S dans la boutique de Free Mobile : le smartphone d'Apple avait en effet été annoncé en grande pompe par Xavier Niel lors du lancement de l'offre du 4e opérateur, mais s'avère toujours être aux abonnés absents sur le site de Free Mobile. Par ailleurs, le site Toosurtoo ajoute qu'un constructeur de mobiles, qui n'est pas identifié, aurait confirmé le problème et travaillerait sur un correctif : « Ils ont constaté qu'il n'y avait aucun problème en envoi et réception de SMS, aucun problème en réception d'appels, par contre, l'émission d'appels s'avèrerait impossible. »

De son côté, Free Mobile propose d'effectuer un échange de carte SIM aux clients qui rencontreraient des difficultés à utiliser leur terminal. Ces derniers sont invités à contacter le service client de l'opérateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top