Free Mobile : retard à l'allumage [MAJ]

11 janvier 2012 à 14h43
0
00C8000004628900-photo-logo-rh.jpg
L'histoire semble se répéter avec Free. Des annonces fracassantes, un engouement spectaculaire, et un service qui tarde à être disponible.

On ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus. Après les épisodes Freebox v5/HD et Freebox Revolution, c'est au tour de l'offre Free Mobile de connaître un faux départ. Xavier Niel reconnait une défaillance au niveau du système d'abonnement, victime de son succès, la page d'inscription étant restée longtemps indisponible, avant de proposer par moment quelques fenêtres de tirs (ce matin avant 9h, par exemple).

Actuellement, la page prévue pour accueillir les nouveaux clients qui ne possèdent pas d'abonnement ADSL répond sans relâche « Oups.. Suite à une trop forte affluence sur notre site, nous ne pouvons donner suite à votre demande. Merci de renouveler votre demande ultérieurement. », alors que l'interface réservée aux abonnés Free ADSL ou fibre optique semble fonctionner plus normalement... du moins jusqu'à un certain point.

Car si certains chanceux ont pu aller au bout du processus (et recevoir un mail de confirmation dans les 2 heures), d'autres voient apparaître ce curieux message en fin d'opération :

04869866-photo-cl-rib-invalide.jpg

Le site connait donc un bug assez farfelu, puisque la clé en question provient d'un RIB déjà enregistré dans les bases de Free, puisqu'il provient d'un abonné ADSL. Et si la navigation privée sous Chrome ou IE9 corrige le problème pour certains, ce n'est pas le cas pour tous.

Après avoir reprogrammé une partie de la page durant la nuit (pour passer en tout PHP), il semblerait que les développeurs de Free aient encore du pain sur la planche. Voilà qui ne va pas arranger les affaires du nouvel opérateur, dont la qualité de service est souvent pointée du doigt. Après une communication sans faille et le show de Xavier Niel hier matin, Free s'était peut être pris à rêver d'une histoire sans nuage pour son entrée sur le marché de la téléphonie mobile. C'est raté.

Et c'est d'autant plus important que c'est sur le bouche à oreille que Free Mobile base une grande partie de sa communication. Entre ceux qui ne parviennent pas à s'abonner, et ceux qui y parviennent sans avoir d'information sur la livraison de leur carte SIM et / ou de leur terminal, l'impatience des plus enthousiastes pourrait avoir un impact assez négatif sur l'image de Free Mobile. Nul doute que la concurrence risque de servir de ces divers problèmes. Ce dont se serait bien passé l'opérateur.

MAJ : la solution donné par sebock dans le forum semble fonctionner. Il faut utiliser la console de développement de votre navigateur, et modifier l'input correspondant à la saisie de la clé RIB. Changer maxlength="2" par maxlength="4" puis la valeur de votre clé (par exemple value="03" pour une clé RIB 03) par value="'03'", avec des guillemets autour du 03. Sous Chrome, voici ce que cela donne :

  • Cochez la case « Changer de RIB » ;
  • Ouvrez la console de développement grâce au raccourci CTRL+MAJ+I ;
  • Développez l'onglet , puis la div "conteneur" et le form "orderTunnelForm" ;
  • Ouvrez le div "paiementForfait", puis la class "payment rib assignment_jq" ;
  • Ouvrez alors la dernière class "inline" ;
  • Modifiez ici les valeurs et value comme expliqué plus haut.

0258000004870014-photo-cl-rib-invalide.jpg

Cela ne corrige en revanche pas l'indisponibilité de l'inscription pour les non abonnés Free ADSL...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top