Free Mobile : retard à l'allumage [MAJ]

11 janvier 2012 à 14h43
0
00C8000004628900-photo-logo-rh.jpg
L'histoire semble se répéter avec Free. Des annonces fracassantes, un engouement spectaculaire, et un service qui tarde à être disponible.

On ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus. Après les épisodes Freebox v5/HD et Freebox Revolution, c'est au tour de l'offre Free Mobile de connaître un faux départ. Xavier Niel reconnait une défaillance au niveau du système d'abonnement, victime de son succès, la page d'inscription étant restée longtemps indisponible, avant de proposer par moment quelques fenêtres de tirs (ce matin avant 9h, par exemple).

Actuellement, la page prévue pour accueillir les nouveaux clients qui ne possèdent pas d'abonnement ADSL répond sans relâche « Oups.. Suite à une trop forte affluence sur notre site, nous ne pouvons donner suite à votre demande. Merci de renouveler votre demande ultérieurement. », alors que l'interface réservée aux abonnés Free ADSL ou fibre optique semble fonctionner plus normalement... du moins jusqu'à un certain point.

Car si certains chanceux ont pu aller au bout du processus (et recevoir un mail de confirmation dans les 2 heures), d'autres voient apparaître ce curieux message en fin d'opération :

04869866-photo-cl-rib-invalide.jpg

Le site connait donc un bug assez farfelu, puisque la clé en question provient d'un RIB déjà enregistré dans les bases de Free, puisqu'il provient d'un abonné ADSL. Et si la navigation privée sous Chrome ou IE9 corrige le problème pour certains, ce n'est pas le cas pour tous.

Après avoir reprogrammé une partie de la page durant la nuit (pour passer en tout PHP), il semblerait que les développeurs de Free aient encore du pain sur la planche. Voilà qui ne va pas arranger les affaires du nouvel opérateur, dont la qualité de service est souvent pointée du doigt. Après une communication sans faille et le show de Xavier Niel hier matin, Free s'était peut être pris à rêver d'une histoire sans nuage pour son entrée sur le marché de la téléphonie mobile. C'est raté.

Et c'est d'autant plus important que c'est sur le bouche à oreille que Free Mobile base une grande partie de sa communication. Entre ceux qui ne parviennent pas à s'abonner, et ceux qui y parviennent sans avoir d'information sur la livraison de leur carte SIM et / ou de leur terminal, l'impatience des plus enthousiastes pourrait avoir un impact assez négatif sur l'image de Free Mobile. Nul doute que la concurrence risque de servir de ces divers problèmes. Ce dont se serait bien passé l'opérateur.

MAJ : la solution donné par sebock dans le forum semble fonctionner. Il faut utiliser la console de développement de votre navigateur, et modifier l'input correspondant à la saisie de la clé RIB. Changer maxlength="2" par maxlength="4" puis la valeur de votre clé (par exemple value="03" pour une clé RIB 03) par value="'03'", avec des guillemets autour du 03. Sous Chrome, voici ce que cela donne :

  • Cochez la case « Changer de RIB » ;
  • Ouvrez la console de développement grâce au raccourci CTRL+MAJ+I ;
  • Développez l'onglet , puis la div "conteneur" et le form "orderTunnelForm" ;
  • Ouvrez le div "paiementForfait", puis la class "payment rib assignment_jq" ;
  • Ouvrez alors la dernière class "inline" ;
  • Modifiez ici les valeurs et value comme expliqué plus haut.

0258000004870014-photo-cl-rib-invalide.jpg

Cela ne corrige en revanche pas l'indisponibilité de l'inscription pour les non abonnés Free ADSL...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top