Bouygues Telecom dope les chiffres de Spotify

26 octobre 2015 à 11h04
0
Spotify commence à refaire son retard sur Deezer en France, grâce à Bouygues Telecom. Depuis la mi-janvier 2015, le service de streaming est intégré aux « Bonus » de l'opérateur.

En intégrant en janvier certaines offres mobiles de Bouygues Telecom, Spotify a décollé en France. Selon Les Echos, le service de streaming musical a vu son nombre d'abonnés augmenter de 150 % depuis le début de l'année, et de 270 % comparé à l'année dernière. Un bond en avant qui permet à Spotify de revendiquer 650 000 abonnés dans l'Hexagone. Encore loin de Deezer, qui joue à domicile, avec 1,5 million d'usagers.

Le quotidien souligne que les souscriptions incluses dans un forfait d'opérateur rapportent moins aux plateformes de streaming - pour rappel, Spotify tire 90 % de son chiffre d'affaires des abonnements payants. Mais elles génèrent plus de revenus que les écoutes financées par la publicité. Une telle intégration avait profité à Deezer lorsqu'il était offert à certains abonnés Orange - ce n'est plus le cas depuis octobre 2014.

... et Spotify dope les revenus de Bouygues Telecom

Ce genre d'accord avec les opérateurs, finalement, c'est du gagnant-gagnant. Pour les plateformes de streaming, c'est un levier d'acquisition de nouveaux clients, et potentiellement de fidélisation. Pour les opérateurs, ces offres sont une façon de tirer à la hausse le volume de données Internet consommées, et de mener leurs clients vers des forfaits 4G plus chers, et relever leurs revenus érodés par la guerre des prix.


03E8000008159956-photo-spotify.jpg


En France, le Snep, principal syndicat de producteurs de disques, relevait en septembre que le streaming payant comptait pour 22 % de l'industrie musicale en France, largement devant le gratuit, financé par la publicité (6 %), et désormais bien devant le téléchargement tel que proposé par iTunes (13 %). Néanmoins, ces offres ne réussissent toujours pas à compenser le repli de l'industrie du disque. Et le pourront-elles ?


À lire également :



Télécharger Spotify pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wi-Fi Assist : des utilisateurs mécontents d’Apple attaquent en justice
Teewe : une clé HDMI à mi-chemin entre Chromecast et Popcorn Time
Astro : une enceinte Bluetooth audiophile française
A 11 ans, elle vend des mots de passe sécurisés pour 2 dollars
Lexar, iKlips : des clés USB Type-C ou Lightning
Mozilla reversera 1 million de dollars à la communauté open source
Uber, une
Popcorn Time n'est plus (màj)
Overwatch, début de la bêta du prochain Blizzard
Wikipedia reçoit le prix Princesse des Asturies de la Coopération internationale
Haut de page