Bouygues Telecom a connu une année compliquée et 2015 sera difficile

25 février 2015 à 11h17
0
L'opérateur publie des résultats en baisse sur l'ensemble de l'année 2014. Fragilisé depuis les mouvements de rachat sur le secteur, Bouygues Telecom s'attend à passer de mauvais moments dans les prochains mois.

Voilà un peu moins d'un an, Bouygues Telecom annonçait être dans une situation délicate. Sur un marché des télécommunications en pleine concentration (Fusion SFR/Numericable, rachat Virgin Mobile...), l'opérateur était sommé de faire un choix. Céder ses actifs ou se lancer à la conquête de nouveaux abonnés sur le fixe et le mobile.

012C000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg


Bouygues Telecom est reparti à l'abordage mais en limitant ses coûts. Tout d'abord, en termes de ressources humaines, l'opérateur a engagé une seconde vague de départs. Après avoir déployé un premier plan, concernant 556 collaborateurs, le groupe a enclenché un processus visant à se séparer de plus de 1 400 postes.

La société cherche également à limiter ses coûts techniques. Elle a pris le parti de mutualiser certains pans de son réseau d'antennes avec SFR. Les deux opérateurs se partagent ainsi leurs ressources sur une partie du territoire.

Mais si la volonté du groupe est claire, elle ne se traduit pas forcément par des résultats probants. Malgré ces choix, Bouygues Telecom a passé une mauvaise année. Au bilan financier de 2014, la société publie une perte nette de 41 millions d'euros, contre un bénéfice de 11 millions d'euros en 2013. Quant à son chiffre d'affaires, il est en diminution, de 5%, à 4,4 milliards d'euros (.pdf).

Aux mêmes maux, les mêmes résultats

Sur le mobile, l'opérateur totalise à présent 11,21 millions de clients. Si ce chiffre est en légère baisse sur l'année, il reste en progression au dernier trimestre (+73 000). Enfin, environ 3 millions de clients utilisent la 4G avec Bouygues Telecom.

Sur l'activité fixe, le groupe progresse à nouveau et signe 415 000 clients supplémentaires sur l'année. Au total, Bouygues Telecom annonce détenir 2,428 millions de clients, soit une croissance de 21% en 2014.

Dans ce contexte compliqué, l'opérateur concède que l'année 2014 a été difficile et que 2015 le sera tout autant mais il reste optimiste quant à l'avenir et prévoit une embellie pour 2016. Un cap suffisamment lointain pour que de nouveaux changements interviennent d'ici là.

Pour en savoir plus, notre analyse sur les scénarios de vente de Bouygues Telecom



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top