Prixtel a procédé hier à plusieurs modifications sur sa gamme de forfaits. Malheureusement la plupart des évolutions sont des régressions : les prix augmentent alors que les prestations stagnent voire diminuent.
Modulo globalement moins intéressant
C'est le cas pour la gamme Modulo, supposée se calquer sur la concurrence pour permettre de passer d'un forfait à un autre en fonction de sa consommation. Quelques jours après le lancement de nouveaux forfaits par B&You, Prixtel propose ainsi lui aussi un forfait à 25 euros/mois, mais il n'offre pas les mêmes prestations.
La gamme a évolué ainsi :
toujours pour 2 euros, on retrouve 1 h et 60 SMS
pour 4,99 euros au lieu de 4,90, toujours 2 h, les SMS et MMS illimités et 20 Mo d'Internet
pour 11,99 euros au lieu de 9,90, on retrouve les appels, SMS et MMS illimités, mais 50 Mo d'Internet au lieu de 100 (il s'agit bien d'une baisse des prestations)
pour 17,99 euros au lieu de 14,90, 1 Go au lieu de 500 Mo
pour 24,99 euros au lieu de 19,90, les mêmes prestations soit des appels en illimité vers 50 pays, les SMS et MMS en illimité et 3 Go d'Internet
Rappelons que depuis la dernière évolution, le dépassement d'une des trois composantes entraine immédiatement le passage au palier supérieur. Par exemple un utilisateur qui aurait téléphoné 1 h 50 mais aurait consommé 20,01 Mo serait facturé 11,99 euros, et non 4,99 euros plus quelques centimes de hors forfait Internet.
Fort heureusement les clients existants n'adoptent pas automatiquement ces nouveaux paliers, ce qui aurait pu entrainer dans certains cas des hausses de coût à usages constants.
De nouveaux forfaits classiques dont un équivalent à celui à 2 euros de Free
Prixtel complète sa gamme Modulo d'une gamme dite classique, comprenant trois forfaits sans engagement et sans subvention qui ne sont plus ajustables mais dont les rapports prix/prestation sont meilleurs.
Le MVNO exploitant les infrastructures de SFR est d'ailleurs le premier opérateur à proposer un forfait presque identique à celui de Free, tant en terme de prix que de prestations.
Cette gamme se décline ainsi :
2 euros pour 2 h, les SMS en illimité et l'Internet à la consommation à 0,05 euro/Mo. Chez Free les 20 premiers Mo sont facturés 99 centimes et la minute supplémentaire est sensiblement moins chère : 5 centimes au lieu de 29.
9,99 euros pour appels, SMS et MMS illimités et 20 Mo d'Internet
19,99 euros pour appels, SMS et MMS illimités et 3 Go d'Internet
Avec tous les forfaits Internet est facturé à la consommation en cas de dépassement, au prix unique de 5 centimes le mégaoctet. Avec la majorité des forfaits concurrents à 20 euros, la connexion est dégradée en cas de dépassement, mais pas facturée hors forfait.
Notons néanmoins l'existence de deux options qui permettent de confectionner des forfaits potentiellement intéressants. L'option voix permet d'obtenir 2 heures supplémentaires pour 1,99 euro et l'option Internet 200 Mo pour le même prix.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.