Etude : les smartphones très populaires pour la capture de photos et de vidéos

01 juin 2018 à 15h36
0
Une étude menée aux Etats-Unis par le cabinet NPD met en avant la popularité de plus en plus conséquente des smartphones pour la réalisation de photos et de vidéos. En tout, aux USA, 27% des clichés et vidéos sont réalisés par le biais de téléphones mobiles.

Les chiffres dévoilés par NPD concernent certes uniquement les utilisateurs américains, mais il y a fort à parier qu'une tendance similaire pourrait être constatée ailleurs. Si, en 2010, 17% « seulement » des photos et vidéos étaient réalisées à l'aide des smartphones, ce pourcentage a fait un bond de 10% cette année, grignotant ainsi la part d'utilisation des appareils photos et caméscopes numériques traditionnels dont le pourcentage d'utilisation est passé de 52% en 2010 à 44% en 2011.

04840610-photo-smartphones-photo-vid-o.jpg

Là où les chiffres de NPD apportent une nuance, c'est dans le cadre précis dans lequel sont réalisées les prises de vue. En effet, si 27% est une moyenne qui englobe tous les usages, on constate tout de même que les smartphones sont avant tout privilégiés pour saisir des évènements sur le vif, spontanément et dans une optique d'amusement, à plus de 50% (colonne bleue). Lorsqu'il s'agit d'évènements plus préparés, comme les vacances, l'utilisation des smartphones dépasse à peine les 30% (colonne rouge).

Appareils photos et caméscopes ne sont donc pas totalement relégués au placard, même si NPD a constaté des baisses conséquentes en terme de vente et de valeur pour ces types de produits : les APN traditionnels ont vu leur marché perdre 17% en volume et 18% en valeur durant 2011 ; même constat pour les camescopes avec des baisses de 13 et 27%. Seuls les Reflex, pourtant bien plus chers, ont gagné 12% en volume et 11% en valeur : plus difficiles à remplacer par un smartphone, ils tirent leur épingle du jeu aux Etats-Unis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange Suisse vendu pour 1,6 milliard d'euros
Dropbox met à jour son application pour Android
Intel Bordenville : un SoC Atom pour concurrencer ARM sur les micro-serveurs
Boxee 1.5 : dernière mise à jour pour ordinateur
Dropbox teste la sauvegarde automatique des photos
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page