Etude : les smartphones très populaires pour la capture de photos et de vidéos

23 décembre 2011 à 13h29
0
Une étude menée aux Etats-Unis par le cabinet NPD met en avant la popularité de plus en plus conséquente des smartphones pour la réalisation de photos et de vidéos. En tout, aux USA, 27% des clichés et vidéos sont réalisés par le biais de téléphones mobiles.

Les chiffres dévoilés par NPD concernent certes uniquement les utilisateurs américains, mais il y a fort à parier qu'une tendance similaire pourrait être constatée ailleurs. Si, en 2010, 17% « seulement » des photos et vidéos étaient réalisées à l'aide des smartphones, ce pourcentage a fait un bond de 10% cette année, grignotant ainsi la part d'utilisation des appareils photos et caméscopes numériques traditionnels dont le pourcentage d'utilisation est passé de 52% en 2010 à 44% en 2011.

04840610-photo-smartphones-photo-vid-o.jpg

Là où les chiffres de NPD apportent une nuance, c'est dans le cadre précis dans lequel sont réalisées les prises de vue. En effet, si 27% est une moyenne qui englobe tous les usages, on constate tout de même que les smartphones sont avant tout privilégiés pour saisir des évènements sur le vif, spontanément et dans une optique d'amusement, à plus de 50% (colonne bleue). Lorsqu'il s'agit d'évènements plus préparés, comme les vacances, l'utilisation des smartphones dépasse à peine les 30% (colonne rouge).

Appareils photos et caméscopes ne sont donc pas totalement relégués au placard, même si NPD a constaté des baisses conséquentes en terme de vente et de valeur pour ces types de produits : les APN traditionnels ont vu leur marché perdre 17% en volume et 18% en valeur durant 2011 ; même constat pour les camescopes avec des baisses de 13 et 27%. Seuls les Reflex, pourtant bien plus chers, ont gagné 12% en volume et 11% en valeur : plus difficiles à remplacer par un smartphone, ils tirent leur épingle du jeu aux Etats-Unis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top