Etude : les smartphones très populaires pour la capture de photos et de vidéos

23 décembre 2011 à 13h29
0
Une étude menée aux Etats-Unis par le cabinet NPD met en avant la popularité de plus en plus conséquente des smartphones pour la réalisation de photos et de vidéos. En tout, aux USA, 27% des clichés et vidéos sont réalisés par le biais de téléphones mobiles.

Les chiffres dévoilés par NPD concernent certes uniquement les utilisateurs américains, mais il y a fort à parier qu'une tendance similaire pourrait être constatée ailleurs. Si, en 2010, 17% « seulement » des photos et vidéos étaient réalisées à l'aide des smartphones, ce pourcentage a fait un bond de 10% cette année, grignotant ainsi la part d'utilisation des appareils photos et caméscopes numériques traditionnels dont le pourcentage d'utilisation est passé de 52% en 2010 à 44% en 2011.

04840610-photo-smartphones-photo-vid-o.jpg

Là où les chiffres de NPD apportent une nuance, c'est dans le cadre précis dans lequel sont réalisées les prises de vue. En effet, si 27% est une moyenne qui englobe tous les usages, on constate tout de même que les smartphones sont avant tout privilégiés pour saisir des évènements sur le vif, spontanément et dans une optique d'amusement, à plus de 50% (colonne bleue). Lorsqu'il s'agit d'évènements plus préparés, comme les vacances, l'utilisation des smartphones dépasse à peine les 30% (colonne rouge).

Appareils photos et caméscopes ne sont donc pas totalement relégués au placard, même si NPD a constaté des baisses conséquentes en terme de vente et de valeur pour ces types de produits : les APN traditionnels ont vu leur marché perdre 17% en volume et 18% en valeur durant 2011 ; même constat pour les camescopes avec des baisses de 13 et 27%. Seuls les Reflex, pourtant bien plus chers, ont gagné 12% en volume et 11% en valeur : plus difficiles à remplacer par un smartphone, ils tirent leur épingle du jeu aux Etats-Unis.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet