La France compte désormais près de 62 millions de lignes mobiles

04 août 2010 à 17h44
0
00C8000003340072-photo-t-l-phone-mobile-sony-ericsson-hazel.jpg
On le pensait plus ou moins arrivé à saturation, mais le marché du mobile français continue à progresser, avec une croissance de 4,6% sur le deuxième trimestre 2010, qui porte à 61,9 millions le nombre de cartes SIM actives en France. C'est du moins ce qu'indique l'observatoire trimestriel des mobiles publié mardi soir par l'Arcep.

Dans son rapport, l'Autorité souligne un engouement qui ne se dément pas pour les formules de type forfaits, avec 44,1 millions d'abonnements en France à fin juin 2010, soit 71% du parc total. Le marché des cartes prépayées croît lui aussi, bien que dans des proportions moindres, pour atteindre 17,8 millions de cartes vendues sur le trimestre.

Au niveau des usages, le SMS reste le grand chouchou des utilisateurs de mobiles, puisqu'il se serait envoyé 24 milliards de messages texte sur le trimestre, soit une moyenne de 134,5 par client ! L'Arcep constate par ailleurs l'intérêt grandissant des consommateurs pour les offres qui se limitent à prodiguer un accès à Internet en situation de mobilité - par l'intermédiaire des clés mobiles 3G / 3G+ notamment - puisque celles-ci représentent désormais près de 2,4 millions de lignes.

D'un point de vue marché, ce deuxième observatoire de l'année confirme que les MVNO - opérateurs mobiles virtuels, qui louent leurs infrastructures à l'un des trois opérateurs installés - peinent à s'imposer. Leur part de marché reste en effet stable à 6,2%, soit seulement 37.000 abonnés recrutés sur le trimestre.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet