À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM

Bastien Contreras
Publié le 23 mai 2020 à 10h33
ZOOM Cloud meetings

La Cour suprême de Singapour a, semble-t-il, signé une sinistre première : elle a condamné à mort un détenu en utilisant la solution de visioconférence ZOOM. La peine capitale a en effet été prononcée à distance, à l'encontre d'un prévenu reconnu coupable… de trafic de drogue.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les outils de visioconférence comme ZOOM ont connu un essor spectaculaire. Des millions d'utilisateurs s'en sont ainsi emparés à travers le monde, pour le télétravail, des réunions à distance ou des apéros virtuels.

La peine capitale pour une affaire de trafic de drogue

Mais la justice singapourienne a vraisemblablement inauguré un nouvel usage. La Cour suprême de la cité-État s'est en effet servie de ZOOM pour condamner à mort un individu. Il s'agit d'un individu malaisien, Punithan Genasan, qui a été reconnu coupable de complicité de trafic de drogue, une affaire remontant à 2011. Et Singapour entend appliquer une politique de « tolérance zéro » dans ce domaine, une approche confirmée par ce verdict.

Le recours à la solution de visioconférence a été décidé « conformément aux mesures visant à minimiser la propagation du Covid-19 », d'après un porte-parole de la Cour suprême. Celle-ci avait d'abord pris soin de contacter l'avocat de la défense, qui a accepté le principe d'une sentence prononcée à distance. Et on imagine que, de son côté, Punithan Genasan a dû se sentir rassuré de ne pas être exposé au virus (ce ne serait pas le moment de tomber malade).

Recours à ZOOM, malgré les polémiques sur sa sécurité

S'il n'est pas surprenant de voir la justice employer une application de visioconférence dans le contexte actuel, le choix de ZOOM peut toutefois interpeller. Car l'outil a été régulièrement pointé du doigt pour son manque de sécurité. Son utilisation a, par conséquent, été bannie par plusieurs organisations, parmi lesquelles SpaceX, la NASA, Google ou… le ministère de l'Éducation nationale de Singapour.

Après avoir été loué pour sa gestion de la crise sanitaire, le petit pays est actuellement confronté à une deuxième vague d'infections. À ce jour, plus de 18 000 personnes auraient été contaminées sur le territoire, pour 22 décès enregistrés.

Source : CNET

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

« La Cour suprême de Singapour a, semble-t-il, signé une sinistre première : elle a condamné à mort un détenu »
Normalement une cour suprême ne condamne pas au sens littéral, mais confirme une sentence déjà prononcée par un jugement. Et comme ses décisions sont publiques, les problèmes de sécurité de Zoom sont moindres que pour une entreprise qui voudrait protéger des secrets industriels.
De plus, ça n’est malheureusement pas une « sinistre première », ce logiciel a déjà été utilisé pour des décisions aussi radicales :

Vanilla

Si en France on reinstaurait la peine de mort (spécifiquement) pour les gros traficants de drogue (et je parle pas des petits revendeurs hein, mais des gros, genre les saisies d’une tonne de cannabis et de plusieurs kilos de cocaine/heroine) et bah il y aurait certainement moins de problème avec les drogues, que ce soit en banlieue ou ailleurs…

nicgrover

Et je rajouterais les pédophiles, les violeurs d’enfants et autres…

Element_n90

Oui mais NON car nous on est le pays des droideloum donc vive la fête du slip…

kroman

Il n’a pas du lire le joyeux petit papier de bienvenue qu’on reçoit en entrant dans le pays ! https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/SingaporeEmbarkationCard.png

nicgrover

Je plussoie pour être passé par Singapour en allant au Cambodge.

Furax

J’aimerais bien voir des sources concernant ce que vous avancez car pour le moment j’ai plutôt vu l’inefficacité de la peine de mort dans différents crimes.
Si on prend l’exemple des USA, on a toujours beaucoup de tuerie de masse (+ de 4 personnes d’après la « définition » du FBI si je ne me trompe pas), alors qu’ils ont la peine de mort dans un certain nombre d’états par exemple.

Et puis bon, vous chippez un mec avec 1T de cannabis, c’est lui que vous condamnez à mort du coup? le pilote de navire? Le chef présent ici? Celui qui a tout chapeauté depuis son île paradisiaque ou son bunker?
A partir de quel « degré de responsabilité » quelqu’un mérite de mourir? (c’est une vraie question :)).

Oncle_Picsou

Tout à fait d’accord, personnellement je suis plus pour une justice exemplaire envers tout ce qui est considéré comme « petits délits » (vol, agression, trafique en tout genre (ce qui inclus les dealers de quartier).

On te choppe une fois? plus aucune aide de l’état pour ton foyer fiscal pendant 6 mois (RSA, allocations familiales etc…)
Tu récidives? Dac, pas de soucis suppression définitive
3eme fois? Plus de sécurité sociale. GL HF!

Quand tu vois qu’il y en a qui se font arrêter 10, 15 fois et… rien ne se passe!

Je pense que c’est la seule façon de se débarrasser de la racaille.

nirgal76

Le problème de la peine de mort est qu’elle rends impossible toute révision. t’es mort, on ne peut plus te refaire vivre en cas d’erreur.
La justice ne fait pas peur non pas parcequ’il n’y a plus de peine de mort, elle ne fait pas peur car elle n’est que rarement rendue car laxiste (notamment parce que politisée).

remy9991

clubic devrait rester loin de ce type de sujet. faire de l’humour dans cet article sur la mort d’un homme c’est choquant.