Le premier procès en visioconférence, sur ZOOM, est en cours au Texas

19 mai 2020 à 08h11
0

Les jurés rendront leur verdict depuis leur domicile, via ZOOM .

En quelques mots

  • Faites entrer l’accusé. Alors que les salles d’audience se sont vidées depuis les débuts du confinement, un tribunal texan a mis en place une solution pour continuer à rendre la justice sans faire courir de risque aux différentes parties prenantes : un tribunal virtuel, mis en oeuvre à l’aide du service de vidéoconférence ZOOM. Le procès, qui concerne une querelle d'assurance, a débuté lundi matin et se poursuivra mardi. Après avoir entendu un résumé des faits, les jurés (la justice américaine recourt davantage aux jurés que la justice française) devront, via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, délibérer et donner leur verdict par vidéoconférence.

  • Désengorger les tribunaux. Bien entendu, la pratique a peu de chance d’être utilisée à grande échelle et pour tout type de procès. Mais alors que la plupart des pays du monde entament le déconfinement et s’efforcent de retrouver un semblant de normalité, ce type d’initiative, cantonnée à certains types de procès, pourrait permettre de désengorger les tribunaux et d’éviter des délais interminables pour la tenue des procès. En France, les audiences ont commencé à reprendre la semaine dernière après avoir été largement mises en pause durant le confinement.

  • La justice en streaming. Le procès en question, court, relativement peu complexe et impliquant un nombre de personnes limité, constitue un bon premier test pour déterminer s’il est possible de tenir ainsi une audience en ligne. Outre les problèmes de connexion potentiels, un tel dispositif a pour défaut de couper les participants les uns des autres. Durant une audience, l’intervention des juges et les plaidoiries des avocats s’appuient beaucoup sur l’atmosphère générale qui règne dans la salle. Un procès est marqué pas une certaine dynamique, l’empathie et la lecture des émotions des différentes parties prenantes y jouent un rôle capital, et toutes ces dimensions risquent d’être amoindries, voire de complètement disparaître avec la distance, rendant le procès moins humain et plus mécanique.
Modifié le 19/05/2020 à 08h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'ESA envisage un rover lunaire alimenté par laser
Uber licencie 3 000 employés supplémentaires
Minecraft atteint les 200 millions d'exemplaires vendus !
Une première image du Galaxy Note 20 dans la nature
Lightyear annonce un partenariat avec DSM pour concevoir des toits solaires pour voitures électriques
Withings s'associe avec l'hôpital de Leiden pour faciliter le suivi des patients atteints de coronavirus
Facebook Libra : une grande société d'investissement singapourienne rejoint le projet
De nombreux clients Bouygues Telecom constatent être abonnés à Netflix à leur insu
Samsung, Huawei et Qualcomm veulent promouvoir le MPEG-5, un nouveau codec vidéo
Le pack Google Nest Hub + kit de démarrage Philips Hue à prix cassé
Haut de page