Outlook.com : Microsoft retire les connexions GTalk et Facebook Chat

25 février 2015 à 08h53
0
Microsoft a annoncé que la messagerie instantanée implémentée au sein du service Outlook.com sera bientôt restreinte à l'usage de Skype. Les autres connexions seront très prochainement retirées.

Actuellement, Outlook.com permet de configurer un compte Skype (Messenger), Google (GTalk) et Facebook (Chat). Toutefois la firme de Redmond a envoyé un email à ses utilisateurs pour annoncer quelques changements à venir. En effet, Skype constituera bientôt le seul service disponible pour la messagerie instantanée.

0226000005969918-photo-int-gration-de-google-talk-outlook-com.jpg


Un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que Google souhaitait fermer son logiciel GTalk disponible sur Windows. La société a troqué le protocole open source XMPP (Jabber) pour adopter une solution propriétaire et fermée avec Hangouts. Bien que Google n'ait pas précisé si les serveurs XMPP seraient déconnectés ou non, il semblerait que Microsoft veuille prendre les devants. La connexion aux serveurs de GTalk, introduite en mai 2013, a permis à Microsoft de convertir un certain nombre d'utilisateurs de Gmail.

La firme de Redmond a tout bonnement décidé de l'interrompre. « Google ayant décidé de fermer le protocole de chat utilisé par la plateforme de Google Talk, nous ne pouvons plus offrir Google Chat au sein d'Outlook.com », explique Microsoft.

En parallèle, Microsoft ajoute que la connexion à Facebook Chat sera également supprimée. La société n'a pas donné d'explication sur cette décision. Rappelons tout de même que les deux parties entretiennent une concurrence. La filiale de Facebook WhatsApp s'est récemment invitée sur le Web, une stratégie également choisie par Microsoft pour Skype.com. En outre, plusieurs rumeurs spéculent sur l'arrivée prochaine de la vidéo sur WhatsApp pour en faire un véritable concurrent à Skype. De son côté avec Skype Qik, Microsoft se rapproche des messageries strictement pensées pour un usage mobile.

Ces changements portés sur la messagerie instantanée n'affectent pas les connexions à Facebook et à Google liées au compte Microsoft, notamment pour synchroniser ses contacts au sein du carnet d'adresses et automatiser les mises à jour des informations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top