Google Talk cessera de fonctionner le 16 février

09 février 2015 à 10h22
0
Google a finalement décidé de mettre un terme à sa première messagerie instantanée GTalk afin de la remplacer définitivement par Hangouts.

En 2005, un an après la sortie de Gmail, Google s'invitait sur le marché de la messagerie instantanée et présentait GTalk. Relativement sobre et épuré, le client pour Windows contrastait avec les logiciels phares de l'époque tels que MSN Messenger ou Yahoo! Messenger. Dix ans plus tard, GTalk ferme ses portes.

07896937-photo-gtalk.jpg


Les utilisateurs de GTalk ont reçu une alerte leur rappelant que le 16 février 2015, l'application Google Talk sur Windows ne sera plus fonctionnelle. L'internaute est invité à migrer sur la messagerie de Hangouts également proposée par Google. Toutefois, sur le PC elle est disponible non pas sous la forme d'un logiciel, mais d'une extension pour le navigateur Google Chrome.

Quid des applications tierces ?

Avec GTalk, Google avait pris le parti de miser sur des technologies ouvertes en se basant sur le protocole XMPP. Il était alors possible de configurer son compte sur un logiciel tiers tel que Trillian ou Adium ou sur un service externe compatible comme Outlook.com.

Mais la donne pourrait changer. Avec Hangouts, Google fait désormais usage de protocoles propriétaires et fermés, un pas en arrière selon l'Electronic Frontier Foundation. L'on pourrait donc se demander si au delà de son application pour Windows, Google fermera également son serveur XMPP pour limiter les échanges aux adeptes de Hangouts.

Interrogé à ce sujet, un membre de l'équipe de support de Trillian explique : « Nous continuerons à assurer les connexions à Google aussi longtemps que nous le pourrons mais au final ce sont eux qui choisiront d'y mettre fin ». Il ajoute que si Microsoft a précédemment annoncé la fermeture du serveur Windows Live Messenger au lendemain de la migration vers Skype, il est toujours possible de s'y connecter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top