Autodesk annonce les versions 2015 des logiciels 3ds Max et Maya notamment

19 mars 2014 à 16h40
0
L'éditeur Autodesk vient d'annoncer le lancement des versions 2015 de ses logiciels de création et d'animation 3D. 3DSMax, Maya, MotionBuilder, Mudbox et Softimage sont effet proposés en version 2015 tout comme Entertainment Creation Suite.

Pour ces nouvelles versions 2015, Autodesk dit avoir prêté attention aux problématiques de performance mais aussi de facilité d'utilisation pour ses logiciels professionnels. Il est également question de nouveaux outils innovant visant à simplifier la réalisation de certaines tâches.

Autodesk Maya 2015 : Pour le cru 2015 de Maya, Autodesk propose de nouvelles fonctions avec une plate-forme d'effets procéduraux nommée Bifrost au workflow extensible et réputé convivial. Autodesk propose par ailleurs XGen Arbitrary Primitive Generator pour faciliter la création d'images riches en détails (pelage, feuillage, chevelure, etc.) ou bien le support de la méthode Geodesic Voxel Binding pour le skinning des personnages. Le nouveau ShaderFX est une interface visuelle permettant de créer des shaders alors que Maya 2015 est compatible avec les bibliothèques OpenSubdiv de Pixar.

Autodesk Maya LT 2015 : Destiné aux développeurs de jeux vidéo indépendants, Maya LT intègre désormais le cloud en permettant l'accès aux fichiers stockés sur Dropbox ou Autodesk 360 directement depuuis le logiciel. Les fichiers 123D Catch et 123D Creature stockés sur le cloud 123D peuvent maintenant servir de référence pour la création d'images de jeu et Unfold 3D facilite la création de cartes UV depuis des modèles 3D quand l'outil Substance Material Integration permet l'application de matériaux créés avec l'outil Allegorithmic Substance Designer.

Autodesk 3ds Max 2015 : 3ds Max est présenté par son développeur comme optimisé au niveau de ses performances tout en étant plus facile à utiliser. On retrouve ici le leitmotiv 2015 d'Autodesk tandis qu'il est question d'une gestion optimisée des scènes complexes. Le logiciel de création 3D dispose du ShaderFX évoqué plus haut avec Maya et consistant en une interface visuelle, à base de nœuds, pour créer facilement des shaders HLSL. 3ds Max support les nuages de points pour tout ce qui concerne la capture de la réalité et adopte un nouvel explorateur de scènes. Le logiciel est compatible ActiveShade pour le moteur de rendu mental ray de NVIDIA et sait gérer les scripts Python.

012C000007245406-photo-autodesk-2015-1.jpg
012C000007245408-photo-autodesk-2015-2.jpg


Autodesk MotionBuilder 2015 : MotionBuilder dispose d'un nouveau plug-in pour le Kinect de Microsoft afin de faciliter la capture de mouvements et l'on aura droit cette année à des options de caméra comme la profondeur de champ animable ou Follow Focus. Le logiciel dispose d'une bibliothèque d'animations courantes avec une centaine d'animations pour les personnages, le tout au format Autodesk FBX.

Autodesk Mudbox 2015 : Compatible avec les circuits HD Graphics 4000 d'Intel, Mudbox dispose d'un maillage affiné pour retopologie alors que les groupes Sculpt Layer et Paint Layer font leur apparition pour l'organisation et l'identification de certains calques. Offrant une meilleure interopérabilité avec Maya 2015, Mudbox dispose d'un outil compas d'épaisseur et propose un workflow enrichi pour l'exportation et la mise à jour des textures.

Autodesk Entertainment Creation Suite 2015 : Parmi les nouveautés de cette mouture, on retient l'échange des textures UV Multi-Tile et Ptex entre Maya et Mudbox, la correspondance optimisée des plans d'image entre Maya et Mudbox, l'export des Blend Shapes et Blend Shapes à cibles multiples de Maya à Mudbox pour les sculpter dans Mudbox avant de les réintégrer à la scène Maya. Il est possible d'importer en un clic les animations de personnages MotionBuilder crées sous Softimage et d'exporter facilement les simulations CrowdFX de Sotfimage à Maya.

0190000007245410-photo-autodesk-2015-3.jpg


L'éditeur ne communique pas sur la date de disponibilité exacte des logiciels, qui varie selon les pays. Du coup les prix ne sont pas non plus évoqués et 3DSMax 2015 n'est par exemple pas encore disponible sur le site français d'Autodesk.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top