Une nouvelle version de Yahoo! Mail disponible en bêta

27 octobre 2010 à 12h24
0
0096000001963326-photo-yahoo-mail-logo.jpg
Après avoir ouvert la connectivité IMAP à l'ensemble des utilisateurs, Yahoo! dévoile aujourd'hui en bêta la nouvelle version de son service de courriers électroniques. Initialement dévoilée au mois de mai par Blake Irvin, vice-président du département Yahoo! Products, cette mouture a pour but d'optimiser la réactivité en unifiant les différentes déclinations de Yahoo! Mail avec les versions optimisées pour Yahoo! Mobile, iOS et Android.

En promettant un service deux fois plus rapide, l'équipe de Yahoo! Mail propose une nouvelle interface utilisateur jugée plus facile de prise en main. La barre latérale de gauche présente plusieurs ré-agencements au niveau des dossiers personnels, de la liste des contacts connectés à Yahoo! Messenger et des applications tierces. Notons au passage que la liste de ces dernières n'a pas été étoffée. Ecrites en HTML, CSS et Javascript, ces modules profitent cependant d'une nouvelle gestion avec une base de données centrale capable de déployer les mises à jour immédiatement pour l'ensemble des utilisateurs.

Outre Facebook et Yahoo! Pulse, le réseau Twitter fait son apparition. L'internaute sera donc en mesure de recevoir le fil d'actualité de ses contacts et de mettre à jour d'une traite ses différents profils. Relativement capricieux dans la version Ajax de Yahoo! Mail, le moteur de recherche est désormais plus rapide et dispose d'une meilleure indexation. Sur la page des résultats nous retrouvons une ergonomie qui se rapproche de celle de Yahoo! Mail Classic avec toujours la possibilité de trier les résultats par expéditeurs, années, dossiers, marqueurs ou par types de pièces jointes. A l'instar de Hotmail, et Gmail certains médias sont directement accessibles au sein des messages. « Pour l'instant nous prenons en charge les photos de Picasa et Flickr et les vidéos de Youtube », explique Christophe Pelletier, directeur de la communication chez Yahoo! France. Notons au passage qu'il n'est pour l'instant pas possible de choisir un thème de couleur par défaut ; si de cette manière la société uniformise ses différentes déclinaisons de Yahoo! Mail, il faudra cependant aimer le violet...

012C000003675512-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg
012C000003675514-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg


Côté technique, l'optimisation du service a été réalisée grâce à l'usage de CSS3 au niveau de la feuille de style et ce afin d'éviter l'usage d'images pour le rendu des éléments graphiques qu'il s'agisse des effets d'ombrages, de la couleur de fond et pour retourner quelques effets de style avec l'usage de border-radius. Côté JavaScript, les développeurs se sont appuyés sur YUI 3, la dernière version de la bibliothèque écrite par les ingénieurs de Yahoo! Cette version permet de télécharger au fur et à mesure les éléments nécessaires au bon foncitonnement de l'application plutôt que de les charger tous dès son ouverture. Finalement le poids total des éléments téléchargés est réduit de 35%.

Toujours dans l'optique d'accélérer Yahoo! Mail, les développeurs ont également revu les accès HTTP avec désormais une seule connexion qui transferra en streaming les données depuis le serveur. Cette technique s'avérerait particulièrement performante dans les zones où le débit de la connexion Internet est limité.

012C000003675516-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg
012C000003675518-photo-yahoo-mail-b-ta.jpg


La migration vers la nouvelle plateforme s'accompagne également d'un dispositif de scan des messages similaire à celui de Gmail. « Nous repérons les mots-clés, les noms, les fichiers joints », explique M. Pelletier avant d'ajouter que cette technique vise à retourner de la publicité plus ciblée et permet la mise en place de certaines fonctionnalités comme l'intégration des médias en pièces jointes. « A la différence de Gmail nous ne retournons pas une publicité pour chaque message mais ces données s'ajoutent aux autres que nous enregistrons sur notre portail ». L'internaute peut cependant choisir de ne plus recevoir de publicités personnalisées en se rendant sur cette page.

Cette nouvelle version devrait être finalisée dans le courant de l'année prochaine. A l'avenir elle devrait remplacer la version Ajax, Yahoo! Mail Classic étant toujours utilisé par un certains nombre d'internautes. La prochaine étape de cette bêta consistera à implementer sous la forme d'un onglet la nouvelle version du calendrier. Avec 280,9 millions d'utilisateurs au mois de juillet 2010 (Comscore) Yahoo! se place en seconde position sur le marché derrière Hotmail (355 millions) et devant Gmail (185,7 millions). Yahoo! Mail compterait 27,5 millions d'utilisateurs en Europe dont 6 millions en France. Pour tester la nouvelle plateforme rendez-vous ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top