Pourquoi utiliser DBeaver ?
DBeaver facilite le travail des professionnels de l’informatique tels que les développeurs et les administrateurs de bases de données. L’outil est basé sur le framework Eclipse, lui permettant d’écrire différentes extensions ou plugins. DBeaver possède également d’autres fonctionnalités intéressantes.
Aide dans le stockage et la restauration de données commerciales
DBeaver permet aux sociétés d’emmagasiner et de récupérer des données commerciales dans des formats structurés. En ce sens, l’administrateur peut sélectionner des pilotes pour les bases de données de type document, relationnelles, chronologiques ou autres, pour autoriser la connexion à plusieurs sources de données.
Le développeur web peut aussi configurer plusieurs normes de données et propriétés de connexion (hôte, port, informations d’identification de l’utilisateur, proxy SOCKS, etc.) avec DBeaver.
Plusieurs choix d’extensions en fonction des bases de données
DBeaver approvisionne des extensions pour chaque base de données tierce comme Amazon DynamoDB, Couchbase, Redis et Google Bigtable. Les utilisateurs du logiciel libre peuvent également se fier au générateur de requêtes type visuel pour concevoir et analyser de nouvelles requêtes SQL. Il a aussi le choix de modifier ou d’enregistrer les requêtes existantes.
Des éditeurs facilement programmables
DBeaver fournit une solution de bases de données solide. Avec ses outils et éditeurs faciles à utiliser, l’application répond à tous les besoins dans la gestion de plusieurs connexions, procédures et vues des bases de données.
Par ailleurs, DBeaver est en mesure de créer des scripts SQL, qu’ils soient simples ou complexes. Dans l’ensemble, le logiciel est très efficace dans la gestion de grandes bases de données.
Comment utiliser DBeaver ?
DBeaver est un logiciel de gestion de bases de données libre et gratuit, sans limite d’utilisation. Il possède une interface graphique intuitive et facile à appréhender.
Toutefois, il est à préciser qu’une version PRO avec un abonnement mensuel de 10 € existe pour accéder à des fonctionnalités variées. Ces dernières comprennent notamment les bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra, Amazon, Google, COuchDB). Avec la version payante, DBeaver propose des extensions avancées pour des modules professionnels (Oracle, SQL Server, EnterpriseDB, SQLiteCryptn Teradata…) et également des plugins additionnels (génération de diagrammes d’analyse, gestionnaire de tâche, Git…).
Quelles alternatives à DBeaver ?
Il existe sur le marché de nombreux logiciels de gestion de base de données à destination des entreprises qui souhaitent suivre, optimiser et analyser différents fichiers sur une même plateforme. DbVisualizer, par exemple, se présente comme une meilleure alternative à DBeaver notamment dans son utilisation, ses fonctionnalités et son rapport qualité/prix.