GNS3

Mise à jour : 26/02/2024

GNS3

GNS3

Mise à jour : 26/02/2024

GNS3 est un logiciel de réseau open source qui permet la création et la simulation de réseaux complexes pour les professionnels et les étudiants en informatique.

4.4
(4 notes)
193
(30 jours)
Vérifié par
Télécharger pour Windows
Télécharger pour macOS
Télécharger pour Linux
Recommandez-le :

GNS3 est un logiciel open source de simulation de réseau qui permet la création de réseaux complexes pour les professionnels et les étudiants en informatique.

Pourquoi utiliser GNS3 ?

GNS3 est un outil essentiel pour les professionnels et les étudiants en informatique pour les raisons suivantes :

Création de réseaux complexes

GNS3 permet la création de réseaux complexes à partir de dispositifs réseau virtuels et physiques, permettant aux professionnels et aux étudiants en informatique de tester différentes configurations de réseaux avant de les déployer dans un environnement de production. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent éviter les erreurs de configuration et les temps d'arrêt coûteux en testant les réseaux dans un environnement de simulation.

Personnalisation

GNS3 offre une grande flexibilité pour personnaliser et configurer les réseaux à l'aide de différents matériels réseau, permettant aux utilisateurs de créer des topologies de réseau uniques et adaptées à leurs besoins spécifiques. Les utilisateurs peuvent également ajouter des dispositifs réseau personnalisés à GNS3, leur permettant de créer des configurations de réseau uniques qui reflètent les besoins de leur entreprise ou de leur projet.

Bibliothèque de dispositifs

GNS3 propose une bibliothèque de dispositifs réseau prédéfinis qui inclut des routeurs, des commutateurs, pare-feu, etc. Cette bibliothèque permet aux utilisateurs de créer des réseaux plus rapidement et plus facilement en utilisant des dispositifs réseau préconfigurés. Les dispositifs de la bibliothèque sont régulièrement mis à jour pour inclure les derniers modèles et les dernières fonctionnalités, permettant aux utilisateurs de toujours travailler avec des dispositifs réseau actuels et pertinents.

GNS3 Screen

Comment utiliser GNS3 ?

GNS3 est entièrement gratuit et ne nécessite pas de compte utilisateur pour être utilisé. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux, ainsi que sur les systèmes d'exploitation de type UNIX.

GNS3 est un logiciel de simulation de réseau qui est utilisé par les professionnels et les étudiants en informatique. Bien qu'il n'y ait pas de version mobile ou de service en ligne, la version de bureau de GNS3 est suffisamment puissante pour permettre la simulation de réseaux complexes.

Quelles sont les alternatives à GNS3 ?

Il existe plusieurs alternatives à GNS3, notamment Cisco Packet Tracer, EVE-NG et VIRL. Cisco Packet Tracer est un simulateur de réseau largement utilisé pour les formations en réseau, mais il est moins flexible que GNS3. EVE-NG est un simulateur de réseau plus puissant que GNS3, mais il est plus complexe à utiliser. VIRL est un simulateur de réseau basé sur le cloud qui offre une grande flexibilité, mais il est payant.

Spécifications

Version2.2.46
Dernière mise à jour26/02/2024
Téléchargements193 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurSolarWinds Worldwide
LangueFrançais
CatégorieGestion de réseaux
Système d'exploitationWindows, macOS, Linux
Télécharger pour Windows

GNS3 : également disponible sur...

GNS3 pour macOS

GNS3 pour Linux

Les rubriques liées à GNS3