Pourquoi jouer à Dofus ?

Plus grand MMORPG français, Dofus se démarque par sa vue isométrique et son système de combats au tour par tour, qui apporte une dimension stratégique significative. Au cours de leur quête, les joueurs peuvent s'adonner à de multiples activités (combattre, explorer le monde, remplir des missions, exercer un métier…), qu'ils soient seuls ou fassent partie d'une guilde.

Créer son personnage à partir de l'une des 18 classes disponibles

Dans Dofus, les joueurs peuvent choisir pour chacun de leurs personnages une classe, qui détermine les sorts disponibles : certaines classes sont plus aptes à infliger des dégâts, à soigner, à invoquer des créatures ou à booster des alliés. Les combats au tour par tour s'effectuent sur une grille, dont la disposition change en fonction de la carte sur laquelle l'affrontement est lancé.

Explorer le Monde des Douze

Au sein du Monde des Douze, appelé ainsi en référence aux douze dieux de l'univers du jeu, les joueurs peuvent explorer les différentes régions et réaliser des quêtes données par les nombreux PNJs disséminés sur la carte. Comme le souligne le nom du titre, la quête ultime est de réunir les 6 Dofus Primordiaux, des oeufs de dragon aux propriétés uniques.

Jouer à plusieurs et créer des guildes

En bon MMORPG, Dofus donne une place importante au jeu à plusieurs. Faire des combats de groupe, du commerce dans des hôtels de vente ou simplement échanger dans le chat sont des activités essentielles pour progresser rapidement. Pour trouver facilement d'autres joueurs, il est aussi possible de créer et de rejoindre des guildes.

Comment jouer à Dofus ?

Pour jouer à Dofus, il faut télécharger le jeu via Ankama Launcher, un portail Windows, macOS et Linux qui regroupe tous les jeux développés par Ankama. La création d'un compte - commun à tous les titres de l'éditeur - est obligatoire pour jouer. Pour les joueurs mobile, une version Android et iOS, Dofus Touch, est également disponible gratuitement.

Une fois le jeu installé et le premier personnage créé, les joueurs ont la possibilité de suivre un tutoriel et d'évoluer dans une zone conçue pour les nouveaux arrivants, l'île d'Incarnam. La version gratuite donne accès aux quêtes, donjons et monstres de la première région du jeu, Astrub.

Au-delà des premiers niveaux, l'achat d'un abonnement devient nécessaire pour profiter du jeu dans son intégralité. Cet abonnement coûte 5€ par mois. Cependant, notez qu'il est aussi possible de l'acquérir exclusivement avec des kamas, la monnaie gagnée en jeu, sans débourser d'argent réel.

Quelles sont les alternatives à Dofus ?

Parmi les MMORPGs avec une dimension stratégique, Wakfu est une bonne alternative pour les joueurs. Aussi développé par Ankama, le jeu reprend certains codes de Dofus, comme les combats au tour par tour et les classes, tout en introduisant un écosystème entièrement géré par les joueurs et un système d'élections politiques.

En évoquant les jeux de rôle multijoueurs, il est impossible de ne pas citer World of Warcraft, le MMORPG qui a révolutionné le genre et continue d'attirer plusieurs millions de joueurs chaque mois. Grâce à un scénario et des environnements riches, une communauté très active et un grand nombre de choix de personnages possibles, cela reste une référence du jeu vidéo.