QuickShortcutMaker

QuickShortcutMaker pour Android

Licence gratuite mise à jour le 26/11/2021

Créer facilement des raccourcis d'applications personnalisables

starstarstarstar_halfstar
3.6 (101 notes)
file_download 13990  (30 jours)

Recommandez-le :

QuickShortcutMaker ravira celles et ceux qui souhaitent optimiser leur vitesse de navigation entre leurs différentes apps. Elle intéressera essentiellement les utilisateurs d'anciennes versions d'Android qui pourront alors pleinement profiter des options disponibles. Attention toutefois, il est important de signaler que l'application n'est plus mise à jour depuis 2014...un point crucial à connaître avant d'envisager le téléchargement !
L'application permet d'accélérer notre navigation et d'accéder directement à des menus spécifiques.

Pourquoi utiliser QuickShortcutMaker ?


La question prend tout son sens, car l'immense majorité des smartphones modernes dispose nativement de cette fonctionnalité. En maintenant son doigt longuement sur l'icône de l'app ou en utilisant les paramètres rapides, la manipulation prend quelques secondes seulement. Selon la marque de notre mobile et la version Android installée, le mode de création peut toutefois changer. En outre, et c'est un des avantages de QuickShortcutMaker, il est plus fastidieux de créer manuellement des raccourcis personnalisés.

QuickShortcutMaker 1


L'application permet de naviguer rapidement au sein des programmes installés sur son smartphone. Une recherche par mot-clé est également disponible. La possibilité de pointer directement vers une fonction précise représente le vrai plus de cette application.

En prenant le temps de paramétrer correctement chaque raccourci, l'accès aux tâches redondantes est facilité. Nous gagnons ainsi en vitesse et en productivité. Deux, trois, voire quatre clics peuvent être évités.

Prise en main


Bien que la traduction française laisse à désirer, l'ergonomie générale est plutôt convenable. Le design est basique, certains diront même dépassé. L'environnement reste clair, les menus et options sont explicites. D'emblée, pour éviter toute déconvenue, nous contrôlons les autorisations dont dispose QuickShortcutMaker. Il est bien évidemment nécessaire de lui permettre de créer des raccourcis !

QuickShortcutMaker 2


Lors du lancement, notre téléphone est intégralement scanné. Les deux types de recherches accessibles apparaissent : par applications ou par activités. Pour créer un raccourci, nous commençons par rechercher une application. Une fois celle-ci choisie, nous ouvrons une liste déroulante en cliquant dessus. Les différentes activités liées au programme apparaissent alors. Il suffit de choisir la fonction spécifique souhaitée. Une fois sélectionné, le processus de création débute et une nouvelle fenêtre s'ouvre. Nous pouvons alors changer le nom et l'image de l'icône du raccourci qui sera créé. Une pré-visualisation est également possible. Les informations liées aux données apparaissent et peuvent être partagées.

Les onglets « favoris » et « historique » facilitent l'utilisation de QuickShortcutMaker. D'une façon générale, cette app est plutôt bien faite. Toutefois, son design est complètement dépassé. C'est d'ailleurs en contrôlant la date de dernière mise à jour que nous nous sommes aperçus qu'elle remontait à plusieurs années...

La création de raccourci n'est réalisable qu'en faisant des recherches sur les activités en cours. Il est dommage que l'interface ne dispose pas d'un mode « apprentissage », dans lequel les actions de l'utilisateur pourraient être mémorisées. On pense bien sûr ici aux puissantes fonctionnalités de l'application Workflow, rachetée par Apple en 2017. Nommée aujourd'hui Raccourcis, celle-ci permet de mémoriser des séries d'actions, pour automatiser de nombreuses fonctionnalités.

Une application réellement utile ?


Si son installation revêt un intérêt certain sur les versions antérieures à Android 7 (Nougat), il est beaucoup moins évident sur les systèmes plus récents. En effet, celles-ci disposent nativement d'options avancées pour la création de raccourcis. De nombreux utilisateurs reportent d'ailleurs l'utilisation de bugs, particulièrement à partir des distributions postérieures à 2015. Les usagers confirment par exemple sur le Google Play Store, qu'à partir d'Android 8, la création directe de raccourcis n'est plus réalisable qu'au travers d'une manipulation un peu fastidieuse.

QuickShortcutMaker 3


QuickShortcutMaker permet cependant d'accéder à des ressources masquées, grâce au scan avancé de notre smartphone. On notera que les privilèges admin root ne sont pas exigés pour accéder à ces fichiers. L'éditeur prend cependant soin d'indiquer sur le Google Play Store, qu'il n'est en rien responsable des conséquences d'une utilisation inadaptée...La customisation des icônes grâce à des images ou des thèmes personnels est intéressante. Que ce soit pour masquer l'utilisation d'une app ou dans un but purement esthétique, cette option demeure bien utile.

Le regroupement des applications par thème est très pratique. Au fur et à mesure de la découverte de QuickShortcutMaker, on se prend rapidement au jeu. Il est surprenant de noter le nombre d'actions répétitives auxquelles nous sommes habitués. On ne prête plus guère attention à ces habitudes chronophages. En faisant le tri entre ces différentes tâches, nous nous sommes aperçus qu'il était possible de gagner beaucoup de temps. En une journée, c'est une dizaine de raccourcis qui ont été créés, tous bien utiles pour améliorer notre productivité.

Les options proposées par ce type d'application intéressent un grand nombre de personnes. Elles répondent à une véritable attente de la part des usagers. Toutefois, nous aurons du mal à conseiller l'installation d'une application qui n'évolue plus, sans parler des failles de sécurité non traitées... Si son téléchargement sur un ancien mobile, antérieur à 2015, peut avoir du sens, il paraît incongru, et même risqué, sur des smartphones récents.


Les alternatives à QuickShortcutMaker


Nous restons plutôt dubitatifs sur l'intérêt fondamental de cette application. Certes, les raccourcis vers des fonctionnalités précises peuvent s'avérer utiles. La customisation des icônes est également appréciable. Toutefois, d'autres solutions existent et méritent notre attention.

On citera tout d'abord Shorcut Creator. Plus récente et d'un environnement graphique plus moderne, cette app dispose des mêmes fonctionnalités. Les menus sont toutefois moins explicites et la navigation peut rapidement s'avérer compliquée. Les geeks s'y retrouveront facilement, mais le grand public mettra sans doute un peu de temps pour utiliser pleinement les capacités offertes.

Shortcut Maker est également digne d'intérêt. Elle offre un design clair et des menus détaillés. De prime abord, l'application peut rebuter les personnes qui cherchent un environnement intuitif. Pourtant, après quelques dizaines de minutes, on parvient à maîtriser toutes ses subtilités.
Régulièrement upgradée, elle est parfaitement stable et sécurisée, mais n'est malheureusement plus accessible en deçà de la version 7 d'Android.

La plupart des éditeurs d'apps délaissent la création de raccourcis pour une raison simple : les systèmes d'exploitation actuels autorisent nativement de nombreuses personnalisations. Ils répondent à la majorité des exigences clients. Les téléchargements d'applications tierces s'avèrent de moins en moins nécessaires.

Spécifications

Editeur sika524
Taille 2.10 Mo
Téléchargements 13251 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.4.0
Dernière mise à jour 26/11/2021
Système d'exploitation Android
Catégories Utilitaires

QuickShortcutMaker : versions précédentes

QuickShortcutMaker (APK) 2.4.0

Publié le 09/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à QuickShortcutMaker