Initialement développé il y a 16 ans par @Last Software, Sketchup est devenu l'une des références dans son domaine. Il y a 10 ans, Google faisait l'acquisition de la société, alors chargée de l'élaboration d'un plugin pour Google Earth.
Introduit sur le marché français en 2007, SketchUp était présenté comme la solution idéale pour « concevoir la maison de vos rêves, de modéliser en 3D la grand-rue du village, ou même de dessiner une maquette de terrasse à ajouter à votre maison ».
5 ans plus tard, Google cédait SketchUp à la société Trimble, spécialisée dans la cartographie et la navigation marine. Si cette entreprise a maintenu les versions Windows et OS X du logiciel, elle a également entrepris le développement d'une alternative totalement hébergée de son application.
Une version Web un peu amputée qui reste efficace
Les développeurs ont porté le moteur de modélisation sur HTML, lequel fonctionne donc au sein d'un navigateur moderne. Mais malgré les progrès réalisés depuis l'apparition, il y a quelques mois, de la bêta privée, cette version n'embarque pas la totalité des fonctionnalités présentes au sein du logiciel.Elle n'en reste pas moins tout à fait intéressante et fonctionnelle, et ses nombreux menus satisferont sans aucun doute la plupart d'entre vous. Par ailleurs, Trimble associe son service Web à la possibilité de profiter de 10 Go de stockage en ligne pour héberger les modèles et les synchroniser avec le service Trimble Connect.
Formez-vous à Sketchup grâce aux tutos vidéo de notre partenaire Elephorm !