QCad

Télécharger QCad pour macOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 3.21.3 / Editeur : RibbonSoft / Téléchargements : 772 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows
Version : 3.21.3 / Editeur : RibbonSoft / Téléchargements : 772 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

QCad est un bon logiciel libre pour la création de dessins techniques et plans. Doté d'une interface claire et bien pensée, il reste néanmoins réservé aux utilisateurs expérimentés.
Publié par Maxime Lecoq , mis à jour le 05/03/2019
QCad, logiciel libre de dessin assisté par ordinateur (DAO) en deux dimensions, est fréquemment utilisé en lieu et place du célèbre et très onéreux AutoCad. Les logiciels libres de ce type étant plutôt rare sur OSX, il sera intéressant de le posséder dans votre logitèque.

Cette application vous permettra de réaliser tous vos dessins techniques, plan de bâtiments, de pièces mécaniques et autres schémas en qualité professionnelle.

QCad dispose d'un grand nombre de fonctionnalités comme les dessins multicouches, gestion par groupes, un système métrique et impérial, des polices aux normes ISO, la possibilité d'imprimer à l'échelle, plus de 40 outils de construction, plus de 20 outils de modification, ajout de cotations... L'utilisateur maniera des points, des lignes, des arcs, des cercles, ellipses, splines et bien d'autres. Il est possible d'enregistrer les projets au format DXF qui est reconnu par un grand nombre de logiciels de DAO.

Les principaux outils de dessin et de mesure sont regroupés par type sur la gauche de l'interface et les calques et blocs sont regroupés sur la droite. En bas de l'interface se trouve une invite de commande.

L'interface, plutôt bien pensée et rapide à prendre en main pour les fonctions de base, ressemblant grandement à celle de son petit frère LibreCad, est adaptée à un usage professionnel. Mais, ne nous le cachons pas, concevoir des plans de qualité professionnelle avec cet outil demandera une longue phase d'apprentissage du logiciel. Heureusement, les tutoriels sont nombreux sur internet et le forum actif sur le site de l'éditeur dispose même d'une section réservée aux francophones.

Cette version gratuite dispose également de modules complémentaires, payants, en version d'essai, qui fonctionneront 15 minutes. Il sera possible de désinstaller ces derniers afin de ne plus être importuné par les messages les concernant.

QCad : versions précédentes

QCad est également disponible sur : Windows
QCad 3.21.3
macOS 10.9 (Mavericks) , 10.10 (Yosemite) , 10.11 (El Capitan) , 10.12 (Sierra) , 10.13 (High Sierra)
Publié le 04/03/2019
Télécharger
Version gratuite
QCad Lion 3.21.3
macOS 10.7 (Lion) , 10.8 (Mountain Lion)
Publié le 05/03/2019
Télécharger
Version gratuite
QCad 3.16.7
macOS 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.7 (Lion) , 10.8 (Mountain Lion) , 10.9 (Mavericks)
Publié le 24/03/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à QCad