IA : voici le temps des fermes à articles commerciaux... et de désinformation

07 mai 2023 à 12h13
12
© Ilya Sedykh / iStock
© Ilya Sedykh / iStock

Une étude confirme ce que beaucoup soupçonnaient déjà : les articles rédigés en masse à l'aide de l'intelligence artificielle générative prolifèrent, et le résultat est aussi affligeant que dangereux.

Si ChatGPT et ses semblables peuvent grandement aider à synthétiser un travail fastidieux qui pourrait prendre des heures, leur utilisation excessive peut poser un réel problème.

Des centaines d'articles publiés chaque jour

NewsGuard, une organisation qui lutte contre la désinformation, a mené une étude pour identifier les sites produisant de grandes quantités de contenu généré par l'IA. À l'aide de plusieurs outils, ils ont pu mettre en évidence 49 d'entre eux, rédigés dans sept langues différentes, dont le français et l'anglais.

Véritables fermes à contenus, ils produisent en très grande quantité des articles liés à de nombreux sujets de société, tels que l'environnement, la politique, la santé ou la finance. Selon les chercheurs, « certains publient des centaines d'articles par jour », tous accompagnés de publicités, ce qui rend cette activité lucrative.

Comme ces intelligences artificielles génératives ont certaines limites, simplement techniques ou décidées par leurs développeurs, des messages d'erreur ou d'avertissement peuvent rapidement apparaître dans le contenu final. Sans compter les nombreux éléments conversationnels propres aux chatbots, qui déjouent la vigilance des éditeurs. C'est grâce à ces messages que les chercheurs ont pu mener leur enquête, en utilisant des mots-clés spécifiques sur les moteurs de recherche.

NewsGuard explique ainsi que sur les 49 sites mis en évidence, au moins un article était agrémenté de phrases telles que « mon entraînement s'est arrêté en septembre 2021 » ou « je ne peux pas achever cette invite ». L'organisation cite même, en exemple, un message informatif qui s'est glissé dans un titre, révélant le peu d'intérêt porté par certains auteurs à la relecture, quand ceux-ci n'automatisent pas carrément la publication.

Screenshot via NewsGuard
Screenshot via NewsGuard

« Mis-Info Bots »

En outre, les textes générés présentent d'autres défauts qui peuvent être moins faciles à détecter. « Presque tous les contenus sont rédigés dans un langage insipide dans des phrases répétitives, signes distinctifs de l'intelligence artificielle », décrivent les chercheurs. Ainsi, si le lecteur averti peut sûrement détecter l'origine de ce qu'il lit pour mieux l'interroger, ce ne sera sans doute pas le cas pour l'ensemble du lectorat. D'autant que ces signes distinctifs disparaissent progressivement avec l'amélioration des programmes.

Le problème principal devient alors la substance des sujets eux-mêmes, comme l'explique NewsGuard : « Une partie du contenu propose des récits erronés ». L'organisation cite notamment un article dont le titre suggère que le président des États-Unis, Joe Biden, est décédé, laissant sa vice-présidente prendre ses fonctions. Si l'IA utilisée dans ce cas, ChatGPT, précise plus tard qu'elle ne peut pas écrire un tel « contenu fallacieux », elle reste tout à fait capable de le faire dans d'autres cas, tant elle peut parfois fabriquer des fake news.

Tous les sites ne semblent pas utiliser l'IA de la même manière, et certains auteurs affirment soigneusement vérifier la fiabilité des informations qu'ils transmettent. Mais NewsGuard met cependant en garde contre ce qu'il appelle les « Mis-Info Bots », ou Robots de désinformation dans la langue de Voltaire. Mise en garde d'autant plus importante que certains sites les utilisant à outrance deviennent populaires. L'un d'entre eux, ScoopEarth.com, qui publie en masse des biographies de célébrités, est suivi par 124 000 personnes sur Facebook. Pas de quoi aider les réseaux sociaux qui sont déjà confrontés depuis plusieurs années à des difficultés liées à la désinformation.

Source : The Guardian

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dredd
Inverser tout ça sera impossible de manière raisonnable donc trinquons à ce que nous avons connus avant (plus encore pour ceux qui ont connus l’avant internet) et profitons du reste de nos vies.
F4FEnder
Il serait plus judicieux de rendre publique ces sites et de les bloquer.<br /> On a pas attendu l’IA pour avoir des sites pu*aclic genre Maria-sombre ou Jean-rhum-mortendinant. Site n’apportent rien, faisant que du gossip… Eux vont se délecter de chatgpt vu le niveau bas de caniveau de leur rédaction.<br /> Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA ».
ChezDebarras
L’IA ne fait que rendre plus rapide les tâches répétitives sans… intelligence (comprendre l’intelligence créative, ce qui apporte quelque chose de nouveau) :<br /> cracher du code informatique à partir d’un besoin fonctionnel simple<br /> commenter l’actualité avec des lieux communs et des répétitions justifiées par des « je ne fais que résumer des articles »<br /> retoucher des images en collant/redimensionnant/égalisant les pixels, ceci potentiellement sur 240 images si on veut en faire une vidéo de 10 secondes<br /> bachoter sur des exercices et thèmes déjà publiés<br /> plaidoyer pour un cas qui ressemble à 1000 autres « mon cousin s’est fait virer parce que son patron l’a surpris en train de piquer de la nourriture pour nourrir son chien »<br /> écrire des tubes qui se ressemblent à quelques notes près<br /> etc.<br />
_Reg24
Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA.
Francis7
Intelligence sans conscience n’est que ruine de l’âme.
F4FEnder
Au niveau generation d’image je trouve les IA particulièrement artistiques.
EricARF
On reconnait les articles écrits par IA en ce qu’ils ne contiennent pas de fautes d’orthographe.
EricARF
Quand je suis sorti de primaires en 1975, je les maîtrisais parfaitement. Je crois que le cauchemar actuel repose sur un mille-feuille de réformes débiles aux buts obscurs et au mieux inavouables. Ces réformes incompréhensibles ont mené au désastre qu’est devenu l’enseignement public. Pour avoir essayé ChatGPT, je n’y ai vu aucune faute de français.
ABC
F4F_Ender : « Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA ». »<br /> Excellente suggestion, plutôt à adapter au niveau des éditeurs de tels contenus. De même qu’il est obligatoire de mentionner « Photo retouchée » sur les publicités trop belles pour être honnêtes, obliger ceux qui utilisent des IA à le mentionner sous peine d’amende serait une bonne idée à appliquer pour que les lecteurs puissent faire le tri.
ABC
Reg24 : « Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA. »<br /> Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe et d’orthographe de nombre de nos contemporains, l’IA pourra difficilement faire pire.
Than
" Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA »."<br /> =&gt; C’est inutile. Et même insultant, ça veut dire que tu penses que l’humain va pas être capable de faire un copier/coller ? Ou de juste réécrire, ou de passer ça dans une moulinette qui va paragrapher ce que l’IA a écrit ?<br /> Ça a fait beaucoup de bruit aux débuts, mais maintenant ça s’est calmé. C’est absurde de vouloir détecter ce qui a été réalisé par de l’IA.<br /> Comment tu fais quand c’est utilisé comme base, et que l’humain réécrit par dessus/à côté/en complément (c’est littéralement certains de mes usages ! J’ai les connaissances, je sais où je veux aller, et j’ai plein de textes. Je m’en sers pour ordonner, me sortir de la page blanche, et parfois pour me donner des idées de compléments. Mais jamais je récupère 100 %… je l’adapte.<br /> Bon courage pour dire que ça vient d’une IA.)<br /> « Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA. »<br /> =&gt; Comment tu peux dire ça ? Tu ne l’as jamais utilisé ? L’IA écrit mieux que la très grande majorité des gens que j’ai connu dans ma vie… C’est surement la « personne » que j’ai le moins corrigée au passage. Si ça fait 2 ans que t’as testé, je t’invite à ré-essayer, ça n’a plus rien à voir.<br /> En bref, tu remarqueras pas une IA sur son orthographe. Mais plutôt sur sa syntaxe et l’ordonnancement de ses idées (pour le moment).<br /> Philippon a limite raison, y’a étrangement pas la moindre coquille d’ortho’. <br /> Sinon, le titre me fait rire. C’est littéralement l’immense majorité des sites à articles qui est concerné… Surtout depuis quelques années. Entre les titres stupides, les titres faux, les titres racoleurs, les titres qui n’ont aucun sens avec le contenu, et le contenu n’en parlons même pas…<br /> L’IA ne fait qu’accélérer les choses déjà délétères si c’est ça qui est promu.<br /> Mais à nous d’en faire autre chose, de plus malin…<br /> Donc bon, si le but c’est encore de faire du clic pour faire de l’argent, ça sera mal utilisé. A bons entendeurs !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet