Médecine : l''impression 3D bientôt utilisée pour les plâtres ?

01 juillet 2013 à 15h36
0
Après la construction de nouveaux os ou de tissu humain, l'impression 3D vient de trouver une nouvelle place dans le domaine de la médecine : elle pourrait être utilisée pour fabriquer des alternatives aux plâtres, contraignants mais nécessaire à la consolidation d'une fracture.

Un plâtre, ça tient chaud, c'est lourd, ça empêche de se gratter et de se laver. Mais lorsqu'il s'agit de réparer une fracture, c'est un mal nécessaire... qui pourrait cependant être minimisé grâce à l'invention d'un jeune diplômé de l'université de Victoria de Wellington, Jake Evill.

01F4000006093198-photo-pl-tre-cortex.jpg

Baptisé Cortex, le prototype de plâtre de Jake Evill est léger, aéré et résistant à l'eau. Il n'empêche pas son porteur de prendre une douche, et peut être glissé dans une chemise ou une veste. Il est également peu encombrant, car conçu selon la morphologie du malade.

Dans le cadre d'une fracture de l'avant-bras, par exemple, une série de radiographies est réalisée pour définir la blessure, puis des scans 3D permettent de disposer d'une vision numérique des muscles. Via une imprimante 3D, le plâtre -conçu à l'aide de polyamides - est alors fabriqué, avec un soutien renforcé à l'endroit de la fracture. Il est ensuite installé sur le patient, qui le gardera jusqu'à sa guérison.

L'autre atout d'un tel objet, c'est qu'il recyclable. Parmi ses inconvénients, on trouve un temps de fabrication nettement plus long que celui d'un plâtre classique : ce dernier peut être posé en une dizaine de minutes, mais mettra entre 24 et 72h pour être totalement solide. L'alternative Cortex demande 3 heures de fabrication. « Avec l'amélioration de l'impression 3D, nous pourrons réduire cette durée à l'avenir » estime Jake Evill.

01F4000006093200-photo-pl-tre-cortex.jpg

Un tel dispositif pourrait se démocratiser dans les hôpitaux dans les prochaines années, et faciliter le quotidien de milliers de patients. Le créateur de ce concept travaille avec des orthopédistes pour l'optimiser.

Imprimante 3D : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet