Enceinte intelligente : Google, Xiaomi et Alibaba explosent, Amazon en demi-teinte

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 mars 2019 à 08h12
google assistant

Les deux constructeurs chinois ont connu une croissance tonitruante en 2018 et mettent à mal l'hégémonie d'Amazon sur le secteur des enceintes connectées. Google réussit quand même à tirer son épingle du jeu.

Le marché des enceintes intelligentes est en pleine explosion avec 78 millions d'exemplaires vendus, tous constructeurs confondus, et une augmentation de 124,7 % par rapport à l'année 2017.

Amazon pourrait rapidement perdre son leadership face à une concurrence féroce

Si Amazon et Google ont été précurseurs dans le secteur, Xiaomi et Alibaba ont développé leurs propres solutions, avec un certain succès sur le marché chinois. Les constructeurs, en une année seulement, ont accaparé respectivement 9,1 % et 11,4 % du marché mondial des enceintes connectées, ce qui équivaut à 7,1 et 8,9 millions d'appareils écoulés, selon une étude du cabinet Canalys. Google réussit tout de même à imposer sa gamme de produits avec 23,4 millions de produits et une augmentation de ses ventes de 109,6 % en un an.

C'est Amazon qui marque le plus net retrait sur ce marché. Si le e-marchand reste le plus gros vendeur d'enceintes connectées, les assistants Echo peinent à voir leur croissance décoller, avec une augmentation de seulement 10 % et 24,2 millions d'appareils écoulés. Sa part de marché a rétréci de moitié et il pourrait se faire damer le pion par Google dès cette année.

Source : Android Police
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.