Mobile : Docomo tente la reconnaissance d'aliments

Une application pour mieux manger ? Au Ceatec, l'opérateur NTT Docomo dévoile un logiciel qui permet de disposer de l'estimation de la valeur nutritive d'un plat à partir d'une simple photo.

Suis-je bien raisonnable de me laisser tenter par ce plat de spaghettis carbonara alors que je suis un régime ? Si NTT Docomo parvient à ses fins, peut-être pourrai-je un jour m'en assurer à partir de mon téléphone mobile. L'opérateur nippon développe en effet une application censée permettre d'identifier un plat simplement en le prenant en photo. On accède alors à la fiche descriptive des aliments concernés, ainsi qu'à une estimation de leur valeur nutritive.

Le fonctionnement est relativement simple : une fois la photo prise, le logiciel interroge un serveur distant, qui se charge de la comparer aux quelques centaines d'images de plats cuisinés qu'il a en base. Une fois la concordance trouvée, le serveur renvoie au terminal le nom du plat, ses principaux ingrédients et, surtout, calcule la quantité de calories associées.

012C000004629970-photo-docomo-application-pour-mieux-manger-ceatec-2011.jpg
012C000004629968-photo-docomo-application-pour-mieux-manger-ceatec-2011.jpg

On doute qu'à ce stade l'application sache identifier correctement des pâtes carbonora « maison », qui peuvent revêtir bien des aspects différents. Le moteur qui se charge de l'identification des plats se révèlera à donc à plus forte raison incapable de reconnaitre la proportion des différents ingrédients, les matières grasses ayant servi à la préparation ou les différentes variétés d'aliments mis en cause (spaghettis blancs et spaghettis au blé complet ont des propriétés bien différentes).

Mais là n'est pas la question selon Docomo, qui admet parfaitement que le projet est encore loin d'être arrivé à son terme. En revanche, il espère que d'ici peu, le mobile permettra au consommateur de s'informer efficacement au sujet de ce qu'il mange, même si son plat n'est pas accompagné d'un descriptif détaillé.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Chute de prix pour les écouteurs Apple AirPods 2 (2ème génération)
Brave, Minds, Filecoin... Les blockchains et les crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?
Test Intel Rocket Lake-S :  le Core i5-11600K s'en sort très bien, le i9-11900K un peu moins
Les tweets de Trump en vente sous forme de NFT pour des bonnes causes (qu'il détestait)
Les meilleures applications Twitter pour Android
Test Samsung Galaxy S21 : peu de nouveautés, mais un smartphone très abouti
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Forfait mobile : quels sont les offres les plus compétitives du moment ?
Bookeen Notéa VS Likebook P10 : duel au sommet pour la lecture grand format
Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin
Haut de page