Le premier bateau de croisière à batterie est lancé

07 juillet 2019 à 16h05
18
ms-roald-amundsen-antarctica.jpg.jpg
© Hurtigruten

Il n'y a pas que le monde de l'automobile qui effectue sa révolution énergétique ! En mer aussi, de nouvelles formes de mobilité sont en étude, et émergent. Illustration avec le nouveau navire d'expédition de la compagnie norvégienne Hurtigruten - le Roald Amundsen - équipé d'un système hybride avec des batteries électriques.

Un bateau de croisière hybride

Le Roald Amundsen est un navire à propulsion hybride, le premier du genre, destiné à effectuer des croisières le long des côtes norvégiennes. Ce bateau d'expédition embarque un système de propulsion hybride développé par Rolls-Royce, qui permet de réduire les émissions de 20% par rapport aux bateaux traditionnels de mêmes dimensions.

Quatre moteurs Bergen B33:45 sont couplés aux batteries, pour ce qui représente une véritable innovation technologique majeure dans le domaine.
Pouvant embarquer 530 passagers, le bateau possède 265 cabines, la plupart avec des balcons. Il présente une longueur de 140 mètres pour une largeur de 23.6 mètres. Le Roald Amundsen vient d'être livré et se dirige vers l'Arctique pour effectuer ses premiers voyages ; il devrait se diriger vers l'Antarctique en octobre.

Vers des bateaux de croisière électriques ?

Le Roald Amundsen n'est que le premier d'une série de trois bateaux commandés par Hurtigruten au chantier norvégien Kleven. Suivra en effet le Fridtjof Nansen, prévu pour 2020, avec de plus grosses batteries, puis un troisième navire.

La technologie que recevra le Fridtjof Nansen lui permettra de naviguer en mode 100% électrique. Alors que le Roald Amundsen peut, lui, réduire les consommations en utilisant les batteries lors de périodes de forte demande, le Fridtjof Nansen sera donc capable de naviguer par la seule force des batteries. Ce sont notamment les arrivées à quai qui pourront se faire en électrique, pour limiter les émissions.

À terme, le Roald Amundsen, qui vient de prendre la mer ces derniers jours, sera « converti » pour recevoir ce système 100% électrique.

Source : Autoblog
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
megadub
Perso, je ne comprends pas pourquoi on ne met pas systématiquement la fourniture d’électricité à disposition dans les ports pour éviter que les bateaux ne laissent tourner les moteurs. Le problème est bien plus gênant dans l’immédiat en stationnement et non en pleine mer.
Felaz
Vu la pollution engendrée par les paquebots, c’est une bon’e Initiative… mais de là à ce que cela se généralise
stratos
94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions<br /> Pourquoi tout simplement ne pas arrêter ce mode de tourisme inutile.<br /> Les personnes qui souhaitent des karaoké etc… vont dans un VVF, si on souhaite découvrir des pays ce n’est pas avec des escales payante de quelques heures.
PtiFranc
il y a des sou-marins nucléaire, pourquoi pas des paquebots, plutôt que d’avoir une centrale nucléaire pour recharger les batteries?
megadub
Merci pour l’info, je comprends mieux en effet
megadub
Peut-être que c’est un armement militaire non ?
pocketpit
Oula tu veux mettre du nucléaire dans tous les bateaux. On tient un fou
Pas_Moi
Il existe aussi des brises glace à propulsion nucléaire, en fait la question n’est pas pourquoi ne pas faire des bateaux nucléaires avec un personnel compétent, même civile, pour gérer le réacteur, mais pourquoi vouloir faire du tourisme avec des villes flottantes, qui polluent énormément, pour ensuite de retour dans nos grandes villes cracher sur la voiture des pauvres, qui n’ont jamais pris l’avion, le bateau, à qui l’on veut même interdire de quitter de temps en temps leur lieu d’habitation, juste parce que leur voiture est jugée trop polluante…et interdite de circulation.<br /> Quant à la batterie sur des paquebots, c’est à la limite du comique, ils vont se recharger où ? Dans les ports lors des visites ? Histoire que chaque ville touristique investisse en un système d’acheminement électrique, centrales diverses et variées en surnombre, surcapacité juste histoire de pouvoir recharger uniquement pendant la période touristique tous ces bateaux électrique de passage ?<br /> Au fait, je me demande si les Vénitiens seraient prêts à construire suffisamment de centrales nucléaires, pour recharger ces villes flottantes si elles étaient 100% électriques qui les envahissent en grand nombre, juste histoire de limiter la pollution ?<br /> Déjà qu’il est aussi probable qu’ils ne sont même pas capable d’alimenter les paquebots mazoutes lorsqu’ils sont au port, parce qu’ils n’ont pas la capacité électrique d’alimenter l’équivalent de plusieurs petites villes qui viennent se greffer sur le réseau d’une ville comme Venise.<br /> PS: Au fait l’armement et la propulsion c’est deux choses différentes, comme les brises glace à propulsion nucléaire, comparé à un sous marin nucléaire (armement et propulsion) et pour les risques du nucléaire, nous avons bien des civiles qui gèrent nos centrales électriques à terre et même des civiles qui construisent les missiles nucléaires qui sont sous gestion militaire.
playAnth95
Mais c est clair, pour le plaisir de quelques milliers de personnes et ses croisières à la cons on tue la planète(1 paquebot = émission en C02 de 1 million de véhicules par jour), à nous d’arrêter d’être égoïste et d’arrêter ses activités ultra polluantes? Mais delà à changer les consciences des gros porcs qui se palabrent à la piscine de leur paquebot, la planète aura déjà cramée.
newseven
Du grand n’importe quoi.<br /> Un moteur 2 temps qui consomme du mazoute presque brute accouplé à système hybride lol.<br /> Qui commence déjà par arrêter de jeter leur déchet directement dans l’Océan avec leur eau usée.<br /> C’est pas une farce on peut suis les traces d’un navire juste en observant la trainé de pollution qui traine derrière.
chabgyver
Entièrement d’accord, quitte à faire une croisière, faisons-en une seule mais une bien à bord d’un voilier par exemple.
daerlnaxe
Je plussois pour ce mode touristique stupide. Et je ne comprends pas qu’en prime on ne se tourne pas vers la pile à combustible pour ces monstres si on doit encore les supporter.
Zathuro
Un nouveau titanic…
nikon561
pas forcement, l’APU ne fonctionne que lors des arrets court ou juste avant le decollage / apres l’atterrisage, le temps de se relier. les court-courrier qui restent peut au sol restent sur l’apu, mais les autres non
nikon561
parce que la maitrise d’un reacteur nucleaire embarqué, ce n’est pas donné a tout le monde. et ce n’est pas une bonne idée d’avoir X reacteurs qui se baladent un peut partout, surtout quand on voit l’etat de certains bateaux…
BetaGamma
Parce qu’il n’y a simplement plus assez de pays surs pour faire du tourisme… l’afrique du nord, la Turquie, de nombreux pays africains sont devenus des coupes gorges
megadub
Le France c’est pas mal pour passer des vacances en polluant un minimum Sinon, ce ne sont pas les destinations qui manquent, avec un budget comme celui d’une croisière, il y a moyen de se faire plaisir
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Horace : un concours (malin) pour déterminer le prix de vente du jeu sur Steam
Les Pays-Bas et le Canada testent un vol sans passeport, suppléé par une appli blockchain
Après une mise en orbite réussie, la sonde solaire LightSail 2 envoie ses premiers signaux
Le système de paiement chinois AliPay vous
Selon des chercheurs, abuser du smartphone rendrait mauvais élève
Finale coupe du monde féminine : comment regarder Etats-Unis vs Pays-Bas en streaming ?
Un essaim de drones réalise un graff participatif
Bientôt des panneaux solaires capables d'éclore (littéralement) à la chaleur
🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions de ce dimanche
Reporterre dévoile le plan d'Amazon pour inonder la France de colis
Haut de page