Sony : un brevet pour recharger son smartphone avec celui du voisin

17 mars 2017 à 12h18
0
L'évolution des usages des smartphones, entre jeux, vidéo en streaming et Internet haut débit, posent un problème : les batteries sont régulièrement à plat et ce, bien plus souvent que prévu. Les constructeurs n'ont toutefois d'autre solution que de tenter de mettre, dans leurs modèles, des batteries avec plus de capacités de stockage. Sony serait en train de réfléchir à une autre façon de faire.

Alors qu'aujourd'hui, lorsqu'on n'a plus de batterie, on demande à nos collègues s'ils ont un chargeur à portée de main, dans le futur, on pourrait leur demander simplement s'ils ont un smartphone...


Un brevet de Sony dévoile une révolution dans le chargement des appareils

Il ne s'agit, pour l'instant, que d'un brevet qu'a obtenu Sony le 2 mars 2017, mais il laisse déjà rêveur : la nouvelle technologie permettrait tout simplement de partager de la charge entre plusieurs appareils. Sony ne précise pas s'il s'agit de smartphones ou autres, les appareils sont simplement identifiés par le terme générique "device", ce qui laisse penser que plusieurs appareils différents pourraient en bénéficier.

01F4000008674790-photo-recharge-sans-fil-brevet-sony.jpg

Repéré par The Next Web, le nouveau système, sans fil, aurait l'avantage de permettre le transfert de données et d'énergie. L'un ou l'autre des transferts peut être éteint, laissant la possibilité de choisir... Mais les deux peuvent être allumés en même temps.

Charger son smartphone avec un simple smartphone... mais pas seulement

On ne sait pas si Sony compte faire de ce concept une réalité, ni si la technologie est commercialement viable, mais elle est très intéressante : elle aurait des applications majeures dans de nombreux domaines.

Bien évidemment, on pense immédiatement à la possibilité de demander à un ami de nous prêter un peu de sa batterie de téléphone, mais on peut imaginer une recharge entre le téléphone et, par exemple, un bracelet ou une montre connectée, ou encore entre un ordinateur et un téléphone.

Il en va de même d'un système permettant de charger et de connecter, sans fil, un casque de réalité virtuelle à, disons, un ordinateur ou une console de jeu.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
scroll top