Des entrepôts volants, l'avenir d'Amazon ?

30 décembre 2016 à 10h22
0
Deux semaines à peine après la première livraison par drone, voici que le monde découvre un brevet déposé par l'entreprise de Jeff Bezos : des entrepôts volants.

Une découverte fort curieuse



Le brevet a été déposé en avril 2016, mais il est passé inaperçu pour le grand public... jusqu'à ce que Zoe Leavitt, analyste spécialisée dans les technologies et l'e-commerce chez CB Insights, ne le découvre et ne tweete l'information.

Le concept consiste à faire voler un Zeppelin (dans le langage courant : n'importe quel type de ballon dirigeable) auquel serait rattaché un entrepôt volant avec un ou plusieurs collaborateurs. Il serait rempli d'objets pour lesquels Amazon prévoit une forte demande dans une zone géographique donnée. Grâce à une connexion Internet, l'équipe apprendrait en temps réel qu'un client situé à proximité a commandé un des objets se trouvant à bord et dispatcherait immédiatement un drone livreur.

08627052-photo-amazon-entrepot-volant-brevet.jpg

Ce procédé résoudrait le problème inhérent à tout projet de livraison par drones, à savoir leur faible autonomie. Ce mode de livraison ne peut donc être utilisé que pour des parcours de courte distance, a priori pour des livraisons dans des communes voisines de l'entrepôt. Avec ce brevet, Amazon propose une réponse quant aux perspectives de ce mode de livraison.

Les Français devront attendre



Si la réglementation est moins contraignante aux États-Unis, en France, un projet de ce type se serait heurté à nombre de barrières administratives. À commencer par l'interdiction de survoler les agglomérations, à moins d'avoir une autorisation préfectorale. Le survol de propriétés privées est également interdit en France. Ce mode de livraison n'est aujourd'hui qu'à ses balbutiements dans l'Hexagone. La généralisation progressive des drones pose aussi le problème des risques d'interception de colis par des gens mal intentionnés au moyen d'un autre drone.

Par le passé, Amazon avait déjà breveté un système de trappes disséminées à travers la ville, où les drones livreurs pourraient déposer les commandes en attendant que le client vienne les chercher.



Découvrez aussi les codes promo Amazon disponibles via l'offre Clubic Bons Plans
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top