Samsung prêt à remplacer le silicium par du graphène ?

Aurélien Audy
04 avril 2014 à 13h01
0
Samsung vient de publier un article dans son blog Samsung Tomorrow annonçant qu'il venait de "découvrir une méthode révolutionnaire pour commercialiser un nouveau matériau pour l'électronique". Et ce nouveau matériau n'est autre que le graphène.

L'affirmation du potentiel du graphène pour remplacer le silicium n'est pas nouvelle : nous vous en parlions en 2007 déjà, alors que la découverte par des chercheurs de l'Université de Manchester remonte à 2004. Le problème, c'est que personne n'était jusqu'ici parvenu à maîtriser sa production à grande échelle, tandis que les progrès réguliers réalisés sur la conception de transistors en silicium rendait cette quête moins nécessaire. Il semblerait aujourd'hui que Samsung ait trouvé la clé. Le SAIT (Samsung Advanced Institue of Technology) a travaillé sur le processus de fabrication, en partenariat avec l'Université de Science et d'Ingénierie des Matériaux Avancés de Sungkyungkwan. La nouvelle méthode permettrait de transformer des grandes surfaces de graphène en un mono-cristal sur un semi-conducteur, à l'échelle actuelle des wafers.

012C000007281224-photo-graph-ne.jpg
Molécules de graphène, un cristal monoplan de carbone


Le mono-cristal, par rapport à la technique multi-cristal utilisée jusqu'alors, a l'avantage de préserver toutes les propriétés du matériau. A savoir un milieu offrant une mobilité des électrons 100 fois supérieure au silicium, une meilleure durabilité que l'acier, une grande conductibilité de la chaleur et surtout, de la flexibilité. En somme, un matériau idéal pour les écrans flexibles, le wearable computing en général et les générations futures d'appareils électroniques. Mais aussi bien sûr des processeurs ! Les porte-paroles sont confiants : "Nous pensons que cette découverte va accélérer la commercialisation du graphène, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les prochaines générations de technologies d'électronique grand public". Les recherches ont été financées par le MSIP, le Ministère des Sciences, TIC and des Développements d'Avenir de Corée du Sud.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top