Des ordinateurs ultra-rapides grâce au graphène

25 juillet 2011 à 15h41
0
Des scientifiques affirment qu'une nouvelle génération d'ordinateurs et de smartphones ultra-rapides pourrait voir le jour en remplaçant le silicium par du graphène dans leur fabrication. C'est l'une des nombreuses applications potentielles de ce matériau composé d'une unique couche d'atomes de carbone.

012C000004455846-photo-graphene.jpg
Ce sont deux Prix Nobel de physique qui l'affirment : les appareils électroniques du futur, bien plus rapides que ceux d'aujourd'hui, fonctionneront non plus grâce au silicium, mais avec un matériau révolutionnaire : le graphène.

Composé d'une unique couche d'atomes de carbone, le graphène laisse circuler les électrons à une vitesse bien supérieure à ce que permet le silicium, ont découvert les professeurs André Geim et Konstantin Novoselov de l'Université de Manchester. « Au sein du graphène, les électrons ont une énorme mobilité, ils se déplacent très rapidement », a déclaré le professeur Novoselov au quotidien britannique The Independent.

Selon un autre journal britannique, le Daily Mail, des universités du monde entier sont déjà en train de chercher le moyen de construire des appareils électroniques comme des tablettes tactiles en délaissant les puces de silicium utilisées actuellement au profit du graphène.

Découvert en 2004 à l'Université de Manchester, le graphène est considéré depuis plusieurs années déjà comme le futur remplaçant du silicium.
Modifié le 25/11/2020 à 17h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

RIM devrait licencier 2000 salariés
Bose Companion 20 : nouvelle luxueuse et mystérieuse paire de haut-parleurs
Condamné pour avoir créé un faux profil Facebook de son ex
Gigabyte révise ses GeForce GTX 560 de référence
Soldes: les ventes sur internet en hausse de 19% par rapport à l'an dernier
Facebook colmate une brèche qui permettait d'apercevoir les vidéos privées
Stockage : GE grave 500 Go sur un disque holographique
Sony arrête le format vidéo 8mm
La CAF met en garde contre des tentatives de phishing
Facebook sur iPad : premier aperçu
Haut de page