Tianhe-2 : la Chine prend la tête du Top 500 des supercalculateurs

17 juin 2013 à 16h09
0
Le classement Top500 du supercalculateur le plus puissant vient d'être publié par le site de référence. Sans surprise depuis la publication récente de certaines informations, c'est le Tianhe-2 de la National University of Defense Technology de Chine qui prend haut la main la tête de la hiérarchie mondiale.

00C8000006059736-photo-top-500-juin-2013.jpg
Le Tianhe-2 devient le supercalculateur le plus puissant de la planète, selon le classement faisant autorité dans ce domaine, le Top500. Egalement connu sous le petit nom de Milky Way-2, la structure hébergée à Canton (Guangzhou) développe 33,86 petaflops grâce à 3,12 millions de cœurs de processeurs (Intel Xeon IvyBridge et Xeon Phi).

La différence est notable entre le supercalculateur chinois et la concurrence, la deuxième marche revenant au Titan-Cray XK7 (17,59 petaflops) américain puis au Sequoia-Blue Gene/Q d'IBM. De son côté, le Japon place son K Computer de Fujitsu en 4ème position. Enfin, l'Europe (Allemagne) arrive 7ème et 9ème avec le Juqueen et le SuperMuc dotés d'éléments IBM. Quant à la France, le Pangea dédié à Total se place en 11ème position (le Curie thin nodes en 15ème position).

Ce n'est pas la première fois que la Chine prend la tête du classement de puissance des supercalculateurs. En novembre 2010, son « grand-frère » Tianhe-1 avait mis l'Empire du Milieu aux premiers plans. Celui-ci dégageait à l'époque 2,5 petaflops. La Chine réitère donc et dépasse les Etats-Unis.

Outre l'intérêt majeur pour la Recherche (nécessitant une importante puissance de calcul), ce classement revêt également un enjeu stratégique puisque chaque puissance cherche ainsi à montrer de quelles ressources elle dispose en matière de calcul. Cela lui permet ainsi d'afficher son dynamisme technologique. D'ailleurs les Etats-Unis dominent toujours ce classement en volume proposant 252 systèmes sur les 500 classés. Quant à la part de l'Europe, elle augmente (112) mais reste inférieure à la part de l'Asie (119 systèmes classés).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Haut de page