DropTag, un capteur à la rescousse des colis postaux endommagés

01 juin 2018 à 15h36
0
Surveiller l'état d'un colis postal avant qu'il n'arrive à domicile, pour mieux savoir s'il a été chahuté avant d'être déballé : c'est la promesse intéressante du DropTag, un accessoire développé par Cambridge Consultants.

00FA000005707232-photo-droptag.jpg
Tous les adeptes des commandes sur Internet, ou presque, se sont sans doute retrouvés au moins une fois dans une situation délicate après avoir ouvert un colis fraîchement reçu : contenu chahuté, voire même endommagé durant le transport, et difficile à se faire dédommager... car le paquet est ouvert ! Un paradoxe digne du chat de Schrödinger qui nécessite, pour être résolu, de pouvoir déterminer si le contenu du colis est potentiellement abîmé sans l'ouvrir.

C'est là qu'intervient le DropTag : ce capteur, présenté comme discret et peu couteux par ses créateurs, est capable de détecter les chutes et autres mouvements violents subis par un colis. Il utilise alors une connectique Bluetooth 4.0, peu gourmande en énergie - le système est alimenté par une pile-bouton - pour transmettre les informations en temps réel sur une application mobile. Cette dernière indique au destinataire, au transporteur ou encore à l'expéditeur si le colis a subi un choc, et peut même cibler avec précision quand l'évènement s'est déroulé pour le situer dans la chaîne de transport.

L'avantage d'un tel procédé, c'est donc qu'il permet de connaître la dégradation éventuelle de son contenu avant de le déballer, et éventuellement de refuser le colis si le doute est conséquent. L'enquête pour déterminer où le problème est survenu peut être facilitée par un tel système.

Pour l'heure, le DropTag est encore un concept : Cambridge Consultants pourrait néanmoins trouver rapidement des transporteurs intéressés par un tel système. A noter qu'un capteur DropTag coûterait moins de 2 dollars à ajouter au prix d'une livraison.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Nokia 720 et 520 font leur apparition en Indonésie
TomTom 1.13 : l'avertisseur de radars fixes devient gratuit
LinkedIn publie un excellent bilan, au plus haut en Bourse
Firefox : H.264 en standard dans les dernières versions préliminaires
AOL : première croissance annuelle en huit ans
Microsoft Office porté... sous Linux ?
Pour Wozniak Apple est
Facebook séduit les PME pour assurer sa base d'annonceurs
Google optimise Hangouts pour les connexions à bas débit
Apple RAW 4.04 : mieux vaut (très) tard que jamais
Haut de page