SETI Live : identifiez les potentiels signaux extraterrestres pour le SETI Institute

01 mars 2012 à 18h15
0
00FA000004209382-photo-seti.jpg
Le programme Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI) vient de lancer un nouveau projet en ligne, baptisé SETI Live : ce dernier propose aux internautes de consacrer un peu de leur temps à la recherche de signaux suspects parmi ceux relevés par son radiotélescope basé en Californie.

Le SETI a toujours récolté des quantités astronomiques d'informations venant de l'espace, et demande, depuis longtemps, l'aide des internautes et autres technophiles pour décoder ses données. Après le SETI @Home de Berkeley, le SETI Institute, qui s'est récemment renfloué financièrement et a pu faire refonctionner son télescope ATA, propose une nouvelle fois aux amateurs de petits hommes gris de mettre la main à la pâte, bien plus manuellement.

Grâce au radiotélescope Allen Telescope Array situé dans le comté de Shasta, en Californie, le SETI capte une quantité énorme de signaux dans l'espoir que l'un d'eux émane d'une forme de vie extraterreste. Le problème, c'est que cette grande quantité d'information est très difficile à traiter et qu'un traitement automatisé risque de passer à côté de certaines fluctuations des signaux qui, au contraire, peuvent attirer l'œil humain.

Le Docteur Jillian Tarter explique que la plupart des signaux captés « sont créés par la communication entre la Terre et les technologies de divertissement, mais caché dans tout ce bruit peut se trouver le signal d'une technologie plus éloignée. »

SETI Live semble être une version Web du projet d'application mobile présenté par le programme en mars 2011. Déjà à l'époque, il s'agissait de mettre à contribution l'utilisateur pour repérer des schémas répétitifs dans les données radio. L'application n'est toujours pas disponible à ce jour.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site de SETI Live et de participer au projet dans la foulée. Reste que ce dernier connaît actuellement quelques fluctuations de disponibilité en raison d'un trafic conséquent sur ses pages.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top