Conçue par des chercheurs, cette machine provoque des hallucinations... et ce, sans aucune drogue

06 juin 2023 à 11h10
13
© Liam McBurney
© Liam McBurney

Un groupe de chercheurs de l'université de Sussex a inventé un dispositif baptisé Dreamachine pour étudier certains aspects du cerveau humain.

Plus précisément, il s'agit d'un large espace dans lequel 30 personnes peuvent s'allonger, fermer les yeux et faire durant une session de 30 minutes l'expérience d'hallucinations provoquées par différents stimuli, dans un but thérapeutique.

Une danse pour les sens

Depuis l'été dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes au Royaume-Uni ont pu faire l'expérience d'hallucinations induites par la Dreamachine. Ce dispositif élaboré par des neuroscientifiques de l'université de Sussex entend étudier l'effet de ce genre d'expériences sur le cerveau humain.

Pour parvenir à ce résultat, ce grand espace plonge ses utilisateurs dans un état second à l'aide de lumières stroboscopiques et de musique électronique pendant une trentaine de minutes. À l'issue de cette session, les participants ont décrit une expérience tantôt puissante, magique, vivide ou kaléidoscopique.

© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

« Voir la réaction des participations lorsqu'ils sortent de la Dreamachine et les entendre décrire leur expérience était tellement rare et magique », a indiqué Anil Seth, l'un des… cerveaux derrière le projet. Il convient par ailleurs de tempérer le terme « hallucinations », car la plupart provoquées par la machine sont paisibles, avec une équipe présente pour surveiller les participants.

Des hallucinations dans un but thérapeutique ?

Outre le fait de provoquer des hallucinations par le truchement de la technologie, la Dreamachine servirait différents buts de recherche. L'un d'entre eux est de mieux comprendre l'effet des lumières stroboscopiques sur le cerveau, un sujet jusqu'alors très peu étudié.

Avec l'aide du plus grand nombre de participants possible, les chercheurs entendent combiner l'expérience Dreamachine avec un nouveau projet baptisé « Perception Census ». Celui-ci a pour objectif de mesurer à quel point les hallucinations provoquées sont différentes selon les personnes. À terme, le fruit des recherches conduites autour de ce dispositif pourrait aider à développer de nouvelles formes de thérapie mentale.

Même si le projet remonte déjà à l'été dernier, il n'en est cependant qu'à ses balbutiements, l'équipe ayant besoin de davantage de données pour arriver à des résultats concrets. À en croire l'expérience des participants, ceux-ci semblent être ressortis de meilleure humeur qu'avant d'une session d'hallucinations dans la Dreamachine. Celles-ci sont forcément dépourvues des effets secondaires provoqués par diverses substances.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

NumLOCK
Pas de risque d’épilepsie avec ce truc ?
Elinyhs
Dommage qu’on puisse pas le tester chez soi avec le combo casque de RV/casque audio.
Guillaume1972
Alors théoriquement, il est vrai qu’avec certaines lampes stroboscipiques, il est possible de faire des crises d’epilepssies, mais pas n’importe qui (il faut avoir une prédisposition à l’épilepsie) et pas non plus à n’importe quelle fréquence. Il y a également un certain type de rythmes(nommés binauraux) permettant de modifier l’activité du cerveau. Il y a même des sites spécialisés. Il se pourrait même qu’en rajoutant un aspect olfactif, certaines maladies résistantes a tout traitement connus pourraient offrir des solutions et que l’IA pourrait nous y aider. Nous avons depuis très longtemps la possibilité de générer des images, des odeurs et des sons et en alliant « intelligemment » les trois alors il se pourrait que celà soit plus efficace que certaines thérapies médicamenteuses.
toast
Un enregistrement binaural est juste un type d’enregistrement stéréo un peu particulier : Enregistrement binaural — Wikipédia<br /> Et pour ce qui est de modifier l’activité du cerveau, n’importe quel album de ton artiste préféré (même en mono) le fera puisque la musique crée des sensations et par définition de l’activité cérébrale différente de celle au moment où tu n’écoutais rien.
jcc137
Ça y est, on va voir arriver la fin des trafics de drogues dans les cités ?
atmen
Aucun rapport, les drogues les plus consommées en France, et de loin, ne sont pas hallucinogènes.
jcc137
Un petit peu quand même…
yam103
Bon, on essaie de réinventer la rave party des annees '90.<br /> Musique techno forte, stroboscopes, lasers, secretion d’endorphines par la dance. Y’avait pas besoin de drogue pour partir dans une introspection en transe.
youmetooandyou
très efficace pour rééduquer la population (secte, régime dictatorial, …)
Space_Boy
J’hallucine souvent en lisant les articles dans Clubic.
kyosho62
Et moi donc en lisant les commentaires
mcbenny
C’est ce que faisaient déjà certains artistes à la fin des années 60. Lumières, formes, mouvements, musique, et si tu ajoutes un petit déstressant, c’est le voyage assuré !
Space_Boy
Peace &amp; Love mes amis. Je vous aime bien, sinon je ne serait pas en train de mettre des commentaires. C’est bien le Clubic avec des sujets variés. Merci pour le travail !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet