© BioFire Tech
© BioFire Tech

L'entreprise américaine BioFire Tech a mis au point un pistolet qui ne se déclenche qu'à travers la reconnaissance faciale. Une initiative qui vise à réduire, selon la firme, les nombreux accidents déplorés chaque année aux États-Unis.

En moyenne, 40 620 personnes meurent chaque année par arme à feu aux États-Unis, selon l’organisation Everytown For Gun Safety. Si peu de chiffres officiels sont disponibles sur l'utilisation accidentelle d'armes à feu dans le pays, il n'est pas rare qu'un drame impliquant un enfant fasse les gros titres.

BioFire Tech veut éviter les accidents

BioFire Tech estime que son « smart gun » représente une solution viable à ce fléau. Ce 9 mm se verrouille dès qu'il quitte la main de son propriétaire, et ne peut être utilisé que par des utilisateurs vérifiés dont le visage est enregistré dans le logiciel de reconnaissance faciale. L'arme est également équipée d'un capteur d'empreintes digitales qui verrouille la gâchette et empêche les utilisateurs indésirables de tirer.

« Votre pistolet intelligent ne tire que pour les personnes que vous avez choisies, de sorte que votre arme à feu ne puisse jamais provoquer une issue tragique entre les mains d'un enfant, d'un criminel ou de toute autre personne », promet l'entreprise basée dans le Colorado.

Elle a d'ores et déjà commencé à prendre des commandes pour son pistolet. Il devrait être prêt pour ses premières expéditions d'ici le quatrième trimestre de cette année. Cela en ferait le premier pistolet intelligent commercialisé aux États-Unis depuis la brève mise en vente de l'Armatix en 2014. Ce dernier était considéré comme « intelligent » en raison de sa capacité à ne pouvoir être déclenché que par une personne portant un bracelet spécial contenant un émetteur-récepteur Bluetooth.

© BioFire Tech
© BioFire Tech

Des dérives possibles

Reuters a pu voir le pistolet de BioFire Tech en action et relate que le prototype a échoué deux fois à tirer pendant la démonstration. La firme a rejeté la faute sur les parties mécaniques de l'arme, affirmant qu'elle avait été assemblée à partir de prototypes et de pièces de préproduction. L'agence de presse précise qu'elle a ensuite fonctionné comme prévu dans les autres phases du test.

Dans un pays où la régulation des armes à feu semble quasiment impossible tant elles sont ancrées dans sa culture, cette alternative peut sembler comme un moyen approprié pour en partie résoudre certains problèmes. Néanmoins, ces systèmes pourraient mener à de nombreuses dérives concernant la vie privée ou les erreurs de reconnaissance. De plus, il s'agit d'une technologie qui est loin d'être infaillible.

Il est difficile de savoir si les armes intelligentes parviendront à conquérir le marché américain. Les défenseurs des armes à feu décrient cette technologie, car ils estiment qu'elle pourrait se montrer défaillante au moment où ils doivent se servir de leur pistolet. En outre, son prix élevé risque de rebuter certains à se la procurer.