CES 2022 : le miroir intelligent fait son grand retour

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 janvier 2022 à 19h30
4
© ICON.AI
© ICON.AI

Au CES, l'entreprise ICON.AI présente le Sound Mirror, un miroir acoustique à commande vocale qui pourrait vraiment vous dire qui est la plus belle ou le plus beau.

Comme son nom l'indique un petit peu, le Sound Mirror n'est pas qu'un banal miroir. L'objet intelligent fait office de miroir acoustique qui, pendant que vous vous préparez le matin dans votre salle bain, votre salon ou votre chambre, est capable d'envoyer un peu de musique (entre autres) grâce à son haut-parleur intelligent, doté de l'assistance Alexa. Le miroir intelligent sera à coup sûr l'une des attractions du CES 2022.

Miroir, mon beau miroir, chante-moi quelque chose

Est-il possible de se préparer, d'écouter de la musique et d'entendre les actualités tout en découvrant la météo du jour à l'aide de son miroir ? C'est le pari que vient de relever ICON.AI, qui fait partie des start-up ayant reçu le prix de l'Innovation au CES 2022, grâce au Sound Mirror.

Le Sound Mirror est en réalité une enceinte connectée déguisée en miroir circulaire. ICON.AI dit d'ailleurs volontiers de son objet qu'il est un « miroir acoustique ».

La seule différence disons visuelle avec un miroir traditionnel est que la partie basse (qui peut d'ailleurs être la partie haute ou de côté, selon que vous le disposez à l'horizontale ou à la verticale) est occupée par ce qui semble être la base du haut-parleur. Le miroir intelligent répond à la norme IPX6, ce qui signifie qu'il résiste aux éclaboussures et qu'il est quasi étanche.

© ICON.AI
© ICON.AI

Un miroir intelligent équipé du Bluetooth et connecté en Wi-Fi

Le Sound Mirror peut être relié à votre smartphone, grâce à sa connexion Bluetooth, ce qui permet de diffuser de la musique directement depuis votre téléphone portable, par exemple à partir d'autres pièces de la maison. Mais il se connecte surtout au réseau Wi-Fi, grâce auquel il est possible de profiter des services vocaux de l'assistant Amazon Alexa, avec les usages qui vont avec : l'écoute des informations, de la météo et de la musique, le réglage de l'alarme, le contrôle des objets connectés du domicile et l'accès à des podcasts.

Outre la commande vocale via Alexa, le Sound Mirror est compatible avec de nombreux services, comme Amazon Music, Apple Music, Pandora ou encore Spotify. Sa configuration ne prend d'ailleurs que quelques minutes via l'application Sound Mirror. Celle-ci permet aussi de régler le son émis par le miroir, en ajustant par exemple les basses et les aigus.

ICON.AI, qui marque le retour du miroir intelligent sur le devant de la scène (après le Verdara Voice Mirror de Kohler en 2018), propose un Sound Mirror circulaire en quatre coloris : or, chrome, mat noir et mat blanc. Il existe aussi dans le format arche. Des détails plutôt importants manquent encore à l'appel, comme le prix, pour commencer, ou les informations techniques sur le haut-parleur, pièce-maîtresse du Sound Mirror.

Source : Communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Werehog
On avait il y a quelques années des miroirs avec le lcd derrière la vitre. C’est passé où ?<br /> Juste une enceinte connectée à côté d’un miroir classique ?
pascal_soumoulou1
ça existe toujours mais ça coûte un bras voir 2 lol sauf si on se colle au diy avec un raspi
the_Spawn
Moi j’attends le miroir à la c*n!<br />
Aloyse57
Probablement que ça ne fonctionne pas si bien que ça pour ne pas passer à l 'étape industrielle. Le concept est intéressant, mais si c’est illisible en pleine lumière, impossible à nettoyer, que ça fait 4 cm d’épaisseur, que ce n’est pas réparable, que ça chauffe, que…
Werehog
4cm d’épaisseur ça va encore. Que ce ne soit pas réparable, limite ça arrange les industriels <br /> Les rares modèles que j’avais vu présentés étaient annoncés à des prix délirants (genre 1000€ un truc assez moyen). Le marketing était chaud mais les commerciaux ont dû leur rappeler la réalité
Voir tous les messages sur le forum